"Ça arrange bien l'UEFA" : pourquoi la Hongrie est devenue depuis un an une véritable terre d'accueil pour l'équipe d'Israël
Un coup d'envoi sur terrain neutre. Pour la troisième journée de Ligue des Nations, l'équipe de France de football affronte Israël jeudi 10 octobre à 20h45. En plein conflit au Proche-Orient, la sélection de l'État hébreu ne peut plus recevoir ses adversaires sur le territoire israélien. Le match va donc se dérouler sur terrain neutre en Hongrie, à Budapest.
Depuis l'attaque du 7 octobre, Israël a joué sept de ses neuf matchs internationaux en Hongrie. Viktor Orban, soutien affirmé de l'État hébreu, a immédiatement tendu la main aux footballeurs israéliens. Ce n'est pas une surprise pour Kevin Veyssière, expert en géopolitique du sport : "L'idée, c'est effectivement de montrer que la Hongrie est un pays sûr pour le peuple juif. Les relations entre Viktor Orban et Benyamin Nétanyahou sont en tout cas au beau fixe. La Hongrie est plutôt un pays ami d'Israël."
Une relation de confiance entre l'UEFA et la Hongrie
Le dirigeant hongrois a fait de l'accueil des matchs difficiles à organiser une de ses spécialités. Budapest a déjà été en plein Covid une solution de repli pour des rencontres de coupes d'Europe. Une relation de confiance s'est depuis installée entre Viktor Orban et l'UEFA , la fédération européenne. "C'est un partenaire privilégié en tout cas pour ce qui est de trouver une solution pour que les compétitions aient bien lieu, poursuit Kevin Veyssière. Ça arrange bien l'UEFA, que sur un conflit aussi tendu entre Israël et le Hamas, d'avoir une solution qui ne fasse pas débat et où la question politique ne se met pas au centre du jeu. Cela arrange l'UEFA."
Avec la Hongrie, "quand c'est oui, c'est oui", glisse une source à l'UEFA. L'institution européenne sait renvoyer l'ascenseur : après la finale de la Ligue Europa en 2023, Budapest accueillera celle de la Ligue des champions en 2026.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.