Arsène Wenger salue les qualités de Didier Deschamps : "Il demande à ses gars de lutter, d'être solidaires comme il l'était lui-même"

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Arsène Wenger, ancien entraîneur d’Arsenal et consultant foot pour la chaîne BeIN Sports, apprécie les qualités de "leader" du sélectionneur de l'équipe de France de football.

"Le leader doit incarner les valeurs qu'il prône. Dans le cas de Didier Deschamps, je pense que c'est le cas" : Arsène Wenger salue sur franceinfo, samedi 19 juin à quelques heures du coup d'envoi entre l'équipe de France et la Hongrie, dans le groupe F de l'Euro 2021, les qualités du sélectionneur des Bleus. "Il demande à ses gars de lutter, d'être solidaires, comme il l'était lui-même" lorsqu'il était joueur.

>> Euro 2021 – France-Hongrie : bloc bas, le danger Szalai, pression du public... Les quatre clés pour éviter le piège hongrois

Pour Arsène Wenger, ancien entraîneur d’Arsenal, directeur du développement du football mondial à la Fifa et consultant foot pour la chaîne BeIN Sports, le leadership se construit sur "une compétence reconnue par les autres". "L'entraîneur est un guide. Il indique aux autres comment ils peuvent à la fois remplir leur destin individuel, mais aussi arriver ensemble, collectivement, à faire quelque chose de grand. Pour ça, il faut que le leader ait une vision claire de ce qu'il veut faire, qu'il ait l'autorité nécessaire pour l'imposer, et que tout le monde le respecte".

Et Didier Deschamps, l'entraîneur de l'équipe de France, correspond à ce tableau dressé par Arsène Wenger. C'est un meneur d'hommes "depuis toujours", après avoir été "capitaine très jeune" à Nantes. "Pour moi, un leader c'est quelqu'un qui aide les autres à être meilleurs que ce qu'ils seraient normalement. Ce n'est pas quelqu'un qui s'impose par la force mais quelqu'un qui arrive à dynamiser les autres, à leur faire sortir la grandeur qu'il y a en eux, qu'ils ignorent peut-être", conclut-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Equipe de France de football

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.