Equipe de France : la candidature de Zidane refusée en 2012

Selon les auteurs de l'ouvrage "Champions du monde 98, secrets et pouvoir", le président de la FFF n'a pas voulu de lui comme entraîneur de l'équipe de France.

Zinédine Zidane, le 17 mars 2014, à Madrid (Espagne).
Zinédine Zidane, le 17 mars 2014, à Madrid (Espagne). (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

"Zizou" recalé. Dans le livre Champions du monde 98, secrets et pouvoir, dont France Football publie les bonnes feuilles mardi 15 avril, le président de la Fédération française de Football, Noël Le Graët, raconte que Zinédine Zidane a postulé en 2012 pour être sélectionneur de l'Equipe de France.

L'ancien numéro 10 "aurait aimé diriger les Bleus. C'est clair : il le voulait ! Je l'ai rencontré à sa demande", révèle-t-il. Mais le président de la Fédération n'a pas retenu cette candidature, aussi prestigieuse soit-elle. "Ce n'était pas le moment, il avait d'abord besoin de diriger une équipe", estime Le Graët, pointant le manque d'expérience de l'adjoint d'Ancelotti au Real Madrid.

C'est finalement le plus expérimenté Didier Deschamps, coéquipier de Zinédine Zidane à la Juventus Turin et en équipe de France, qui avait été choisi pour remplacer Laurent Blanc, un autre champion du monde de 1998.