Cet article date de plus de dix ans.

EN IMAGES | La qualification du Brésil vue par ses supporters à Copacabana

Le Brésil s'est qualifié lundi pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde en corrigeant le Cameroun. Un match suivi par des dizaines de milliers de fans sur un écran géant sur la plage de Copacabana à Rio.
Article rédigé par Germain Arrigoni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La plage de Copacabana pleine à craquer pendant le match du Brésil face au Cameroun © RF/GA)

Ils étaient nombreux pour le match d'ouverture. Les supporters de la Seleçao étaient encore plus lundi soir pour la qualification de leur équipe. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont investi la plage de Copacabana au Fifa Fan Fest pour regarder ce match capital ensemble.

"Nous sommes venues aux deux précédents matches, alors nous devions y être pour le plus décisif de la poule" , souriaient Ana et Ohara à quelques instants du coup d'envoi. "Nous leur avons porté chance, c'est une question de superstition" , plaisantaient à moitié ces étudiantes.

  (Ana et Ohara auront vu les trois matchs de la Seleçao à Copacabana © RF/GA)
  (Même les chiens de Copacabana sont habillés aux couleurs auriverde © Reuters)

L'ambiance à Copacabana ressemblait à s'y méprendre à celle que l'on trouvait au stade de Brasilia, à l'image de l'hymne national repris en chœur par les Brésiliens présents.

Les supporters sont vite rassurés par le doublé de Neymar. Le meilleur buteur du Mondial est sorti sous les ovations de Copacabana en deuxième période. "C'est notre sauveur" , s'exclame Paloma. "Avec lui, la Seleçao va forcément remporter la compétition" .

  (Cette supportrice brésilienne n'a d'yeux que pour Neymar © RF/GA)

Le Brésil a ensuite déroulé jusqu'au coup de sifflet final pour délivrer des fans hystériques prêts à faire la fête sur la plage de Copacabana jusqu'au bout de la nuit, comme lors du match d'ouverture.

"Nous allons donc affronter le Chili en huitièmes de finale" , analysait dans la foulée Vera tout en consultant son portable pour voir le résultat de l'autre match.

"Ce sera compliqué contre notre voisin sud-américain", pronostiquait cette commerçante avant d'être saisie par le cou par... un supporter chilien venu à Copacabana scruter son futur adversaire.

  (Les supporters brésiliens et chiliens font la fête ensemble avant de se retrouver en huitièmes © RF/GA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.