EN IMAGES | Mondial : le match d'ouverture vu par des supporters du Brésil à Copacabana
Ils attendaient ce moment depuis plus d'un demi-siècle. En 1950, les Brésiliens accueillaient leur premier Mondial. Lui n'était même pas né, sa mère tout juste. "C'est quelques chose que je vivrai seulement une fois dans ma vie et je veux que mon fils puisse dire qu'il y était" , sourit émue Amanda.
"Le prix des places était trop élevé pour assister au match à Sao Paolo" , poursuit-elle. "C'est pour ça que nous allons voir la rencontre sur la plage de Copacabana" .
Le foot, une religion au Brésil
Drapeaux, chants, applaudissements, sifflets, vuvuzelas : l'ambiance n'a rien à envier à l'Arena Corinthians. Au Fifa Fan Fest , lieu que la Fédération internationale de football a ouvert au public, des milliers de fans sont venus voir sur écran géant le match d'ouverture de la Coupe du Monde à quelques mètres de la mer.
Antonio a voulu partager ce moment inoubliable avec d'autres Brésiliens. "La cérémonie d'ouverture a montré que le foot ici c''était sacré" , insiste cet étudiant avant d'entonner l'hymne avec ses compatriotes. "Comme la religion, nous avons besoin de partager ces moments-là en ces temps de crise" .
Neymar, le sauveur
En signe de protestation, le public a copieusement sifflé Sepp Blatter, le président de la FIFA, lorsqu'il est apparu à l'image. "L'un des responsables de l'argent dépensé à tort et à travers pour organiser ce Mondial" , s'énerve Felipe. "Mais maintenant que le coup d'envoi a été donné, nous allons mettre ça entre parenthèses" , se résigne ce chauffeur de taxi.
Pendant le match, les visages souriants des Brésiliens se sont crispés de plus en plus. Jusqu'à l'impensable : le premier but du Mondial a été inscrit par la Seleçao... contre son camp. "Vous allez voir, Neymar va nous sauver" , prophétise Rafael. Et effectivement, la star brésilienne a marqué deux fois pour faire exploser de joie ses fans. Alors que la nuit a commencé à tomber sur Rio, l'équipe de Scolari a enfoncé le clou pour délivrer son public et lui offrir une première victoire qui a mis du temps à se dessiner.
Bon esprit
"J'étais stressée durant tout le match" , respire Rosane au coup de sifflet final. "Mais le Brésil a montré son savoir-faire et va s'améliorer de match en match" , positive cette jeune retraitée.
"Il y avait autant d'ambiance qu'au stade !" , se réjouit Faouze. Ce fan français de la Seleçao a l'habitude de venir à Rio mais c'est sa première Coupe du Monde. "Les supporters des différentes équipes se mélangent et discutent entre eux, c'est vraiment bon esprit" , s'enthousiasme ce commerçant avec encore du maquillage auriverde sur les joues.
Comme lors du carnaval de Rio et du réveillon de la Saint-Sylvestre, les fêtards ont dansé jusqu'au bout de la nuit sur la plage de Copacabana. Des sambas endiablées sur le sable encore chaud qui accueillera la plupart d'entre eux pour regarder les prochains matches du Brésil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.