Cet article date de plus d'un an.

Eliminatoires de l'Euro 2024 : un record battu deux fois, la Grèce sur les talons des Bleus... Ce qu'il faut retenir des matchs de vendredi

Dans l'autre match du groupe de la France, les Grecs se sont imposés face à Gibraltar, rencontre qui a vu un record de longévité battu.
Article rédigé par franceinfo: sport, Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Lee Casciaro, joueur de l'équipe de Gibraltar, devenu vendredi 24 mars joueur le plus âgé à disputer un match éliminatoire de l'Euro (JOAO MATOS / AP)

Le spectacle était au Stade de France mais on jouait également sur les autres pelouses du Vieux Continent. Si les Bleus ont pris la tête de la poule B des éliminatoires de l'Euro 2024, vendredi 24 mars, en martyrisant la défense néerlandaise (4-0), la Grèce a également gagné dans l'autre match du groupe. Ce match a été le théâtre d'un record battu.

Ibrahimovic coiffé au poteau pour un record

En entrant en jeu face à la Belgique à la place d'Alexander Isak à la 73e minute, Zlatan Ibrahimovic espérait bien pouvoir faire tomber une nouvelle marque symbolique dans les annales du football européen. Rentré en jeu en deuxième période, l'attaquant de l'AC Milan pensait devenir le plus vieux joueur à disputer une rencontre qualificative pour un championnat d'Europe à 41 ans, cinq mois et 21 jours et effacer des tablettes le record du gardien champion du monde italien, Dino Zoff, établi en 1983 (41 ans, trois mois et un jour).

Mais dans le même temps, un autre joueur, totalement inconnu du grand public, lui a volé la vedette. Lee Casciaro, attaquant de la sélection de Gibraltar, était titulaire contre la Grèce et s'est emparé de ce record pour quatre petits jours de plus (41 ans et 176 jours contre 172 pour l'ancien joueur du PSG).

Soirée manquée à plus d'un titre pour Ibrahimovic, lancé pour sonner la révolte de son équipe, alors menée de deux buts par les Diables Rouges, mais qui n'a pas pesé sur la fin de rencontre. La Suède s'est finalement inclinée 3-0 à Stockholm. Mal lancés dans ces éliminatoires, les partenaires de l'attaquant devront se reprendre pour se qualifier. D'autant que le géant espère devenir, à plus de 42 ans, le joueur le plus âgé à participer à une phase finale d'un Euro. Ce que Lee Casciaro pourra difficilement espérer avec sa modeste sélection de Gibraltar.

La Grèce assure contre Gibraltar

Dans l'autre match du groupe de l'équipe de France, la Grèce a facilement disposé de Gibraltar (3-0). Face à la 200e nation au classement FIFA, l'équipe entraînée par l'ancien coach uruguayen de Bordeaux, Gustavo Poyet, n'a jamais été inquiétée. En témoigne une unique frappe subie en 90 minutes par la star nationale et gardien de Benfica, Odysséas Vlachodimos. Grâce à ce succès, les Grecs prennent la deuxième place de la poule derrière les Bleus à la différence de buts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.