Les Anglaises remportent l'Euro féminin de football à domicile face à l'Allemagne (2-1)

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
La défenseuse de l'Allemagne Kathrin Hendrich contre la buteuse anglaise Alessia Russo, lors de la finale de l'Euro féminin au stade Wembley le 31 juillet 2022. (LINDSEY PARNABY / AFP)

Les deux finalistes ont donné une impression de force, de solidité, mais aussi de talent, dès le premier tour de cette compétition.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

L'apothéose d'un Euro féminin historique. L'Angleterre a remporté la finale de la compétition face à l'Allemagne, dimanche 31 juillet, au stade de Wembley, à Londres, devant plus de 80 000 fans, soit un nombre record de spectateurs. La capitaine allemande Alexandra Popp devait être l'atout offensif numéro un de l'équipe, mais blessée à l'échauffement, elle a déclaré forfait à quelques minutes du coup d'envoi.

Après un match très fermé en première période, l'Angleterre a fini par ouvrir le score à la 62e minute, grâce à Ella Toon. Puis l'Allemagne a égalisé avec un but de Lina Magull. En prolongation, les Anglaises ont pris l'avantage à la 111e minute en marquant un second but. Elles ont finalement remporté le titre, le premier majeur de leur histoire.

Outre-Manche, la fièvre a dépassé le cercle des fidèles. A la télé, dans les pubs, l'Angleterre s'est prise de passion pour ses "Lionesses" (Lionnes) et l'ambiance à Trafalgar Square, où se trouve l'écran géant londonien pour suivre leurs prouesses, était électrique au coup d'envoi. Avant le match, un escadron 100% féminin de la Royal Air Force a survolé le stade.

Une finale au goût particulier pour les Allemandes. Ce match a eu un goût particulier pour les Allemandes, invaincues en huit finales sur 12 éditions. "On en a rêvé de cette finale, à Wembley, contre l'Angleterre. Je ne sais pas s'il y aura un plus grand moment sportif dans la carrière de ces joueuses", a estimé leur coach, Martina Voss-Tecklenburg. En 1989, lors du premier des quatre championnats d'Europe qu'elle a remportés comme joueuse, la "prime" de victoire était un service à thé.

La presse témoigne de l'engouement pour les joueuses. "Fabuleuses femmes", titre le quotidien allemand FAZ, au sujet d'une Nationalmannschaft féminine qui a réussi à éclipser le désamour dans l'opinion pour l'équipe masculine, à la suite des résultats décevants de ces dernières années. "Un intérêt nouveau et sincère !", relève aussi la chaîne de télévision publique allemande ARD, qui retransmettra la finale. "Nous n'avons peur de personne", titre de son côté le tabloïd anglais Mirror, citant la sélectionneuse Sarina Wiegman. Elle porte tous les espoirs d'un pays encore sous le choc de la défaite des hommes, aux tirs au but face à l'Italie, il y a un an, dans ce même stade de Wembley.