Cet article date de plus de huit ans.

Le mot "raciste" tagué sur la maison de Didier Deschamps en Bretagne

Le mot "raciste" a été tagué sur une maison appartenant à Didier Deschamps en Bretagne, a-t-on appris samedi auprès de la police locale. Le tag, inscrit en fines lettres noires, a été apposé sur le mur de la résidence appartenant au sélectionneur de l'équipe de France de football à Concarneau (Finistère), a indiqué à l'AFP un policier du commissariat de la ville, confirmant des informations de la presse locale.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

La police a constaté l'inscription vendredi soir, a-t-il précisé, ajoutant qu'elle avait depuis été effacée. Le mur donne sur le domaine public, il n'y a donc pas eu d'effraction, a-t-il ajouté. Le sélectionneur de l'équipe de France a été mis en cause mercredi par Karim Benzema qui l'a accusé d'avoir "cédé à une partie raciste de la France" en ne le sélectionnant pas pour l'Euro.

Didier Deschamps occupe cette maison depuis une trentaine d'années à Concarneau, son épouse étant originaire de la région. "Je vais déposer une plainte lundi", a déclaré à l'AFP Me Carlo Alberto Brusa, pour les motifs de "violation de domicile et atteinte au bien privé" notamment. Le tag, inscrit en fines lettres noires, a été apposé sur un mur donnant sur le domaine public de la résidence appartenant à Didier Deschamps depuis une trentaine d'années, avait indiqué à l'AFP un policier du commissariat de la ville.

L'avocat du sélectionneur des Bleus, qui précise que les propos inscrits sur le mur relèvent de "la calomnie", voit dans cet acte une "conséquence de ce pétrin dans lequel nous nous retrouvons après les propos de M. Cantona", le premier à avoir estimé que les non-sélections de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa avaient pu se faire en raison de leurs "origines nord-africaines". A ce sujet, il a indiqué avoir déposé vendredi la plainte pour "diffamation publique" qu'il avait annoncée la semaine précédente. "Ce qui m'intéresse pour le moment c'est de mettre en oeuvre tout ce qui est possible pour la sécurité de M. Deschamps et de sa famille, car il ne s'agit plus du sélectionneur mais d'une atteinte à la vie privée. On est entré dans la vie de M. Deschamps, et c'est ce qui me fait peur", a indiqué samedi Me Brusa à l'AFP, une semaine avant le match d'ouverture de l'Euro-2016, que la France disputera contre la Roumanie au Stade de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.