Croyant être recruté, un jeune footballeur camerounais est abandonné devant un stade en Bourgogne
Le parquet de Chalon-sur-Saône est saisi de l'enquête. L'adolescent de 15 ans pourrait avoir été victime d'un réseau d'immigration clandestine.
Il croyait avoir été recruté pour devenir footballeur professionnel. Il semble qu'il ait plutôt été victime d'un réseau d'immigration clandestine. Un Camerounais de 15 ans a été abandonné, sans papiers et sans argent, aux abords du stade de Louhans (Saône-et-Loire), indique France Info, mardi 28 octobre.
L'adolescent aurait erré dans la ville pendant une journée avant de se rendre à la gendarmerie, où il a expliqué avoir été recruté pour entrer dans l'équipe de football locale. Un homme, qui se disait recruteur et agent de joueurs, lui aurait proposé de venir en France et aurait convaincu sa famille de financer le voyage.
Le mineur a été placé en foyer
En compagnie du faux recruteur, l'adolescent a pris l'avion vers le Portugal, muni d'un faux passeport. "Il a pris ensuite un train jusqu'à Paris, où il a retrouvé un autre individu avec lequel ils sont allés jusqu'à Louhans en voiture, explique Christophe Rodde, procureur de la République de Chalons-sur-Saône, au micro de France Bleu Bourgogne. Là, les deux adultes ont disparu et ce jeune garçon est resté sans un euro en poche, sans affaires, et c'est là qu'il s'est présenté à la gendarmerie."
Le parquet de Chalon-sur-Saône est saisi de l'enquête. En attendant que sa version des faits et son identité soient vérifiées, le garçon a été placé dans un foyer pour mineurs étrangers isolés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.