Cet article date de plus de neuf ans.

Cristiano Ronaldo inaugure une statue à son effigie sur son île natale

L'attaquant du Real Madrid et double Ballon d'or est revenu sur son île natale de Madère, dimanche 21 décembre. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le joueur portugais Cristiano Ronaldo durant la rencontre entre le Real Madrid et San Lorenzo, samedi 20 décembre 2014 à Marrakech (Maroc). (JAVIER SORIANO / AFP)

Voilà qui va conforter son amour propre. Cristiano Ronaldo a inauguré une statue en bronze à son effigie dans sa ville natale de Funchal, dimanche 21 février, sur l'île portugaise de Madère. Cette œuvre a été installée à l'initiative du musée de Ronaldo et du Jornal da Madeira (en portugais), "en hommage au meilleur joueur de football du monde".

A quelques centaines de mètres du musée du joueur

Petit, Ronaldo a fait ses débuts dans le petit club local du CF Andorinha puis au Nacional de Madère, avant de s'envoler à 11 ans pour Lisbonne. "C'est un moment très spécial pour moi d'avoir une statue de mon vivant", a déclaré l'attaquant du Real Madrid, ému, face à des milliers de supporters. "[Je suis] "très fier de cet hommage qui constitue une motivation supplémentaire pour poursuivre mon chemin et gagner davantage de trophées et de titres." Aux anges, sa mère Dolores Aveiro a précisé que "Ronaldo n'a jamais oublié ses origines".

Haute de 3,40 m et conçue par le sculpteur madérien Ricardo Velosa, la statue de 800 kg a été fondue dans le nord du Portugal. Elle se dresse désormais sur la "Praça do Mar", la promenade du front de mer, à quelques centaines de mètres du musée du joueur, ouvert il y a un an. Prophète en son pays, Cristiano Ronaldo a également reçu la médaille du mérite de Madère, au Parlement régional.

Le joueur Cristiano Ronaldo reçoit la médaille du mérite de Madère (Portugal), au parlement régional, dimanche 21 décembre 2014. (  MAXPPP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.