Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Rio de Janeiro et la passion du football

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
La folie du foot à Rio (FANNY LOTHAIRE - LORENE CHRISTOFLOUR / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

A quelques jours de la Coupe du monde, France 2 est allée rencontrer les passionnés du ballon rond au Brésil.

Pour se rendre compte de la ferveur à venir lors de la Coupe du monde au Brésil qui commence jeudi 12 juin, France 2 propose une plongée dans le monde du football brésilien. Sur les hauteurs de Rio de Janeiro, les passants peuvent admirer le paysage, mais aussi les parties de football des jeunes pousses brésiliennes. Pieds nus ou en tongs, ces enfants jouent au ballon depuis qu'ils savent marcher. "Je joue tous les jours, quatre heures par jour", témoigne un garçon.

30 millions de footballeurs au Brésil

Au Brésil, plus de douze mille clubs et 30 millions de pratiquants vivent leur passion du football. Du matin au soir, dans les rues, les parcs, sur le sable, le foot se pratique partout. Sur la plage de Copacabana, l'équipe de Rio le Flamengo a même installé une école pour dénicher les champions de demain.

Tous les joueurs de la sélection brésilienne ont été formés dans le pays, loin des centres de formation européens. Certaines stars brésiliennes comme Pelé ou Ronaldinho sont nées dans les Favela. Ils représentent un espoir pour la jeunesse de ces quartiers déshérités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.