Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Coupe du monde : retour triomphal de la Mannschaft à Berlin

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
ARNAUD BOUTET, NICOLAS METAUER / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des centaines de milliers d'Allemands ont acclamé, mardi, les "héros" qui ont remporté le quatrième titre de champion du monde pour l'Allemagne.

Une marée humaine a accueilli l'équipe d'Allemagne à Berlin, mardi 15 juillet. Les rues de la capitale allemande étaient noires de monde pour célébrer les footballeurs allemands victorieux, de retour du Brésil avec la coupe du monde dans leurs bagages. Certains fans ont même passé la nuit au pied de la porte de Brandebourg pour être sûrs d'être bien placés.

"Depuis que je suis enfant, j'en ai rêvé"

"Nous sommes tous champions du monde", a lancé le sélectionneur Joachim Löw, depuis la grande estrade installée pour l'occasion. "Je dois remercier tous les fans en Allemagne. Sans vous, nous ne serions pas là", a-t-il poursuivi. "Depuis que je suis enfant, j'en ai rêvé", a déclaré le capitaine de l'équipe Philipp Lahm, en brandissant le trophée devant la foule.

Plus de 250 000 personnes étaient rassemblées dans l'aire réservée aux supporteurs, en face de la célèbre porte de Brandebourg. Mais en comptant ceux qui n'ont pu accéder à cet espace vite saturé, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes, aux couleurs nationales qui ont communié dans une intense émotion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.