Tour de France 2018 : une étape compliquée sur les pavés du nord

Ce dimanche 15 juillet, le Tour de France s'engage entre Arras (Pas-de-Calais) et Roubaix (Nord). Le journaliste Grégory Naboulet explique les enjeux de cette étape. 

FRANCE 2

Dimanche 15 juillet marque la neuvième étape du Tour de France. Quelque 156 kilomètres à parcourir dans "l'enfer du nord" de la France, décrit le journaliste Grégory Naboulet, Arras (Pas-de-Calais) et Roubaix (Nord), dont plus de 21 kilomètres pavés. "Une étape redoutable et redoutée par les favoris, explique Grégory Naboulet, car si le tour ne se gagne pas ici, il peut se perdre ici". Un des favoris de la course est d'ailleurs dans cette délicate situation. "Richie Porte, l'Australien, vient de tomber il y a quelques minutes (ce dimanche) et il abandonne ce 105e Tour de France" révèle Gregory Naboulet.

Une étape avancée pour la Coupe du monde

Le verdict de la course aura lieu à 16 h 30 dimanche 15 juillet dans la ville de Roubaix, où se termine l'étape de ce Tour de France. Un horaire qui a été avancé "pour ne pas être en concurrence avec la finale de la Coupe du monde" explique le journaliste. "Les coureurs ne pourront cependant pas regarder ce match, car un bus les attend à l'arrivée pour rejoindre l'aéroport direction Chambéry, poursuit-il, et s'il y a des prolongations, les coureurs français n'apprendront le résultat qu'à l'atterrissage aux alentours de 20 h".

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration. 
Photo d'illustration.  (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)