Revenus des sportifs : toujours plus haut

Les salaires des sportifs français ont été révélés par le journal "L'Équipe", samedi 23 mars. En tête du classement, trois footballeurs sacrés champions du monde en 2018 : Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Paul Pogba.

FRANCE 2

Avec 33 millions d'euros brut annuel, d'après le journal L'Équipe, Antoine Griezmann est de loin le sportif français le mieux payé. Il devance deux de ses coéquipiers champions du monde en Russie, en juillet dernier : Kylian Mbappé (24,7 millions d'euros) et Paul Pogba (22,1 millions d'euros). Il faut descendre à la cinquième place pour trouver trace d'un sportif qui ne soit pas un footballeur : le basketteur Nicolas Batum, 20,9 millions d'euros de revenus par an, endosse ce costume de "premier des autres".

Les 23 champions du monde dans le top 50

Pour Antoine Griezmann, en revanche, tout n'est pas question de salaire. Son club, l'Atlético Madrid, lui verse en effet 15 millions d'euros net par an. C'est ensuite ses contrats publicitaires, estimés à 5 millions d'euros net annuels, qui font grimper ses revenus. Après le titre mondial de l'Équipe de France, l'attaquant a aussi touché une prime de 400 000 euros. À noter que les 23 joueurs champions du monde l'année dernière prennent place dans les cinquante plus gros salaires du sport français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Paul Pogba et  Antoine Griezmann à Clairefontaine le 19 mars 2019.
Paul Pogba et  Antoine Griezmann à Clairefontaine le 19 mars 2019. (FRANCK FIFE / AFP)