Cet article date de plus de dix ans.

Pas d'arbitre français au Mondial 2014 : "Il faut préparer l'Euro 2016"

Bruno Derrien, ancien arbitre international, revient sur l'absence d'homme en noir français à la Coupe du monde de foot au Brésil. Une première depuis 1974. 

Article rédigé par Pierre Godon - Propos recueillis par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'arbitre Bruno Derrien (au centre), lors d'un quart de finale de Coupe de France entre l'OM et Metz, le 1er février 2006, à Marseille.  (MAXPPP)

C'est une première depuis 1974. Aucun arbitre français ne figure dans la liste divulguée par la Fifa, mercredi 15 janvier, désignant ceux qui vont diriger les matchs de la Coupe du monde au Brésil, en juin. Un signe de plus que l'arbitrage français est sur le déclin, victime de conflits internes et d'un mauvais lobbying au niveau international. Bruno Derrien, ancien arbitre international, contacté par francetv info, estime qu'il faut maintenant préparer l'avenir. 

Francetv info : Comment réagissez-vous à l'absence d'arbitre français au Mondial brésilien ?

Bruno Derrien : C'est une triste nouvelle pour l'arbitrage français, un échec. Nous avons besoin d'une locomotive, comme ce que représente l'équipe de France pour le football français. Cette décision vient solder une période difficile [des conflits internes à la direction technique de l'arbitrage ont transformé l'arbitrage français en "pétaudière" où "il y avait plus de clans qu'au Parti socialiste", pour reprendre les mots de Bruno Derrien dans son livre 'A bas l'arbitre']. La présence en Ligue des champions est un bon indicateur : la France n'y a qu'un seul arbitre, quand l'Italie ou l'Angleterre en ont trois. Maintenant, il faut tourner la page, préparer l'arbitre de l'Euro 2016 et de la Coupe du monde 2018. 

Y a-t-il une relève pour ces prochaines compétitions ?

J'aime bien Ruddy Buquet [36 ans, sa fiche sur le site de la Ligue de football professionnel]. La direction technique de l'arbitrage français doit faire des choix très clairs dès maintenant. Il faut miser sur lui, qu'il soit proposé pour arbitrer en Ligue des champions afin que la Fifa le repère. Pour le moment, il arbitre en Ligue Europa, qui est l'antichambre de la Ligue des champions. Mais attention : il ne faut pas se tromper de personne. 

Est-ce que cette absence au Mondial aura des conséquences en Ligue 1 ? 

Je crains que cela donne un argument aux entraîneurs et aux joueurs qui contestent l'arbitrage dans le championnat. On peut imaginer un entraîneur mécontent dire aux médias : "Les arbitres français ne sont pas bons. La preuve : la Fifa n'en veut pas." Pourtant, les arbitres français ont vraiment besoin de sérénité en ce moment. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.