Cet article date de plus de six ans.

"On a laissé nos maris à la maison" : trois supportrices des Bleus prêtes à donner de la voix en Russie pour France-Argentine

Parmi les supporters français qui ont fait le déplacement en Russie pour encourager l'équipe de France, trois amies parties vivre leur passion du football au plus près de Bleus.

Article rédigé par Béatrice Dugué
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Supporters français réunis sur la place Rouge, à Moscou, à l'occasion du match France-Danemark, le 26 juin 2018. (ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

La France affronte l'Argentine samedi 30 juin à Kazan, en Russie, pour une place en quart de finale de la Coupe du monde de footballDans ce milieu du foot qui reste très masculin, les supporters des Bleus peuvent pourtant compter sur une bande de filles pour donner de la voix.

>>DIRECT. Coupe du monde 2018 : un match au sommet entre la France et l'Argentine 

Catherine, Christine et Martine ont organisé un séjour de deux semaines en Russie pour soutenir l’équipe de France jusqu’aux 8es de finale. Qui pense encore que le football est une histoire masculine ? "On a laissé nos maris à la maison et on est venues en supportrices de football. Il faut qu’ils soient à la maison pour les enfants", lance l'une des fans de ballon rond, dont le mari, rencontré dit-elle sur un terrain de foot, "n'est pas trop fan de la Russie"

Mon mari avait des contraintes professionnelles et mon plus jeune fils passe le baccalauréat. C’était difficile de le laisser. Il a eu la gentillesse de me laisser partir.

Une supportrice des Bleus, en Russie

à franceinfo

Il y a quelques années, Catherine, Christine et Martine ont joué ensemble au football à Saint-Etienne, occupant respectivement les postes d'ailière, milieu défensif, et milieu offensif. Leur passion les a déjà emmenées sur le chemin de quatre Coupes du monde dont le Mondial en Corée du Sud en 2002. Elles ont aussi suivi, au bord du terrain, plusieurs championnats d’Europe. Les souvenirs en série vont être complétés par les bons moments de ces derniers jours, issus du voyage et des découvertes touristiques. "Nous sommes arrivées en train de nuit et nous avons passé plusieurs jours à Saint-Pétersbourg. On n'a pas été déçues." Les trois amies tiennent aussi à saluer les Russes "très ouverts, très accueillants". "Là, on dort chez un Russe. Il y a peut-être des clichés sur un pays fermé. Mais pour la Coupe du monde, il y a une volonté d’accueillir les supporters avec beaucoup de convivialité", s'accordent-elles à dire. 

Catherine, Christine et Martine vont sortir à nouveau leurs maillots de supportrices, pour France-Argentine, avec l’espoir que leur retour à la maison ne coïncidera pas avec celui de l’équipe de France...   

Catherine, Christine et Martine en Russie pour la Coupe du monde 2018 - un reportage de Béatrice Dugué

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.