Cet article date de plus de sept ans.

Mondial : dans quelles villes peut-on regarder les matchs sur écran géant ?

Francetv info a fait le tour de quelques grandes villes françaises pour savoir si elles retransmettaient la Coupe du monde.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Des supporteurs français regardent le match opposant la France à l'Urugay, à Paris, lors de la Coupe du monde de football, le 11 juin 2010. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Le coup d'envoi de la Coupe du monde de football doit être sifflé jeudi 12 juin. Certains ont acheté un nouvel écran plat ou réservé des places dans leur bar préféré, mais il est aussi possible de suivre la compétition sur écran géant dans certaines villes de France. Francetv info a fait le tour des grandes villes françaises pour savoir si elles retransmettaient l'épreuve.

Paris : si les Bleus arrivent en 8e 

Après avoir annoncé, en mai, l'abscence d'écrans géants dans la capitale, le Conseil de Paris a décidé, jeudi 12 juin, leur installation devant l'Hôtel de ville si la France se hisse en 8e de finale.

"Et puis on aura une solution de repli en cas de forte affluence, dans un stade, en l'occurrence, Charlety", a précisé Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris, sur France Bleu.

Nantes : rendez-vous pour les quarts de finale

Rien n'est mis en place jusqu'au 8e de finale. Mais à partir du 4 juillet, "un dispositif de retransmission des matches sur écran géant (40 m²)" sera "installé sur le terre-plein de l'île Gloriette, il peut accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs", indique la ville de Nantes sur son site.

Strasbourg : rendez-vous pour la demi-finale

La mairie a prévu un écran géant dès le 8 juillet pour retransmettre pour les demi-finales, la petite finale et la finale. L'écran sera installé devant la médiathèque Malraux où se tient une animation foot. "Mais le lieu pourra être déplacé si la France arrive en demi-finale", précise la mairie à francetv info.

Montpellier : rendez-vous pour la finale

Un écran géant sera installé le 13 juillet à 21h sur l'esplanade Charles de Gaulle pour suivre la finale. Pour les tours précédents, "cela dépendra du déroulement de la compétition de l'équipe de France", a indiqué la mairie de façon laconique.

Marseille : rien de prévu pour l'instant

"Il n'y a pas d'écran géant prévu", a répondu laconiquement la mairie de Marseille, contactée par francetv info. Mais la ville va-t-elle prendre une décision similaire à celle de Paris ? "C'est envisageable, mais pour l'instant rien n'est arrêté", a-t-elle ajouté sans plus de précisions.

Lyon : rien de prévu pour l'instant

Comme à Marseille, il n'y a rien de prévu à l'heure actuelle. "Ce n'est pas par superstition. On avisera en fonction du parcours de l'équipe de France, indique la mairie à francetv info. D'ici un mois, on a le temps de réagir. Installer des écrans géants est plutôt cher et la ville, comme beaucoup d'autres collectivités, est contrainte de faire des économies", a-t-elle ajouté.

Toulouse : rien de prévu pour l'instant

"Il est encore un peu tôt pour se décider, a tempéré la mairie auprès de francetv info. Il y a déjà eu ce type de manifestations sur la place du Capitole pour des finales du Stade toulousain [rugby]. Donc, il est tout à fait possible d'envisager cela si l'équipe de France avance plus loin dans la compétition", a-t-elle précisé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde de football

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.