Cet article date de plus de treize ans.

Les Pays-Bas s'imposent face au Japon, le Cameroun joue son va-tout face au Danemark

Avec cette victoire, les Pays-Bas se retrouvent en tête du groupe E avec 6 points, devant le Japon (3 pts). Dans le groupe D, le Ghana a une bonne opportunité de prendre le large en tête du groupe après la défaite allemande face à la Serbie hier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)
  • Pays-Bas 1 - Japon 0 à Durban (Groupe E)

    Les Pays-Bas ont pratiquement assuré leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football en battant le Japon 1-0 dans leur deuxième match du groupe E, samedi au Moses Mabhida Stadium de Durban. Le but néerlandais a été inscrit par Wesley Sneijder (53e), bien aidé par une faute de main du gardien japonais.
    Impressionnante sur le papier, l'attaque néerlandaise s'est
    longtemps heurtée samedi à une défense solide des Japonais, qui a
    néanmoins fini par céder à 53e sur la frappe du droit de Sneijder,
    bien servi en retrait par Robin van Persie.
    Après l'ouverture du score, les Pays-Bas ont continué à pousser,
    butant à chaque fois sur le gardien Kawashima, qui s'interposait
    notamment à deux reprises devant Ibrahim Affellay (84 et 88e). Entre-temps, les Néerlandais avaient failli se faire surprendre sur deux frappes coup sur coup de Yoshito Oikubo: la première était captée par Martin Stekelenburg (56e), et la seconde s'envolait au-dessus de la barre transversale (57e).
    Vaillants, les Nippons poussaient jusqu'au bout, et étaient à
    deux doigts d'égaliser par Shinji Okazaki. Lancé en profondeur, le
    remplaçant manquait le cadre (90e).

    • Ghana - Australie à Rustenburg (Groupe D à 16 h)

    Après la défaire de l’Allemagne hier face à la Serbie, tout est relancé dans ce groupe difficile. Le Ghana pourrait se qualifier pour les huitièmes en cas de victoire face aux Australiens. Ce serait une belle surprise pour les Black Stars après le forfait de leur joueur vedette, Michael Essien. En 2006, les Ghanéens avaient déjà étonné en se hissant à ce stade de la compétition.
    _ Les Australiens risquent de souffrir, privés de leur principal atout offensif Tim Cahill, expulsé face à l’Allemagne. Le sélectionneur Pim Verbeek devra également se passer de Vince Grella, blessé. Une défaite, sans pour autant sceller de manière irrémédiable le sort des Australiens, les placeraient dans une position quasi-impossible pour atteindre les huitièmes de finale.

    • Cameroun - Danemark à Prétoria (Groupe E à 20 h 30)

    Le Cameroun a raté son entrée dans sa Coupe du monde en perdant face au Japon (1 -0). Manquant d’allant, les Camerounais, entraînés par le Français Paul Le Guen ,ont également retrouvé leurs travers en affichant publiquement leurs divergences avec leur sélectionneur. Après la défaite, le capitaine des Lions Indomptables Samuel Eto’o expliquait d’ailleurs "A la fin de cette Coupe du monde, Paul Le Guen devra rendre compte à ses dirigeants, qui lui ont fait confiance. Et moi, en tant que joueur et capitaine de cette équipe, je devrai faire pareil". Paul Le Guen devrait d’ailleurs changer Eto’o de place et le positionner en avant-centre de l’équipe.
    _ Les Danois, défaits également lors de leur première rencontre face au Pays-Bas (2-0) doivent gagner pour ne pas quitter l’Afrique du Sud précipitamment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.