Les dix statistiques qui vont changer votre regard sur le Mondial
Qui sont les plus malchanceux ? Quelle est l'équipe la plus lourde ? Et quel joueur permet d'obtenir le meilleur score au Scrabble ? Vous ne vous êtes peut-être jamais posé ces questions, voici tout de même les réponses.
A chaque compétition, les experts abreuvent les supporters de chiffres et de résultats. A l'aube de la Coupe du monde au Brésil, francetv info a sorti à son tour la calculatrice, pour scruter les points faibles et les points forts des sélections. Les yeux rougis par des heures de travail, voici le résultat de cette plongée dans les fiches techniques des 736 joueurs présents lors de la compétition.
1Ronaldo vaut plus cher que quatre équipes réunies
Les clubs s'arrachent les joueurs espagnols, allemands et brésiliens. Basé sur les estimations du site Transfermarkt.com, ce classement confirme également que les Français ont la cote et que les jeunes talents belges séduisent les recruteurs. A l'inverse, l'ensemble des 92 joueurs qui composent les sélections du Costa Rica, de l'Iran, de l'Australie et du Honduras ont un poids financier inférieur au Portugais Cristiano Ronaldo (100 millions d'euros).
2Les Russes sont les plus fidèles à leur pays
De Grozny à Moscou, en passant par Saint-Pétersbourg... Tous les joueurs russes sélectionnés pour le Mondial évoluent dans le championnat local. En Angleterre, même attachement à la mère patrie. Le seul joueur qui évolue à l'étranger – le gardien Fraser Forster – joue d'ailleurs en Ecosse.
3Les Anglais vont peser dans la compétition
Ils ne sont pas les plus grands, mais ils sont les plus lourds. Les Anglais affichent, en moyenne, 82 kg sur la balance, assez pour intégrer la catégorie poids lourd en boxe amateur. C'est tout de même 10 kg de plus que les joueurs mexicains. Conclusion pas tout à fait scientifique : le fish'n'chips ferait davantage grossir que les fajitas.
4L'Italie et l'Angleterre craignent les tirs aux buts
La première séance de tirs aux buts de l'histoire de la Coupe du monde a été remportée en 1982 par la RFA contre la France (3-3 ; t.a.b. 4-3), en demi-finale. Depuis, les Anglais et les Italiens s'y sont cassé les dents à trois reprises. Ces derniers ont tout de même remporté leur séance face à la France, lors de la finale du Mondial 2006.
5Munich et Manchester, fournisseurs officiels du Mondial
Le Bayern Munich (Allemagne) et Manchester United (Angleterre) comptent à eux seuls 28 joueurs qui disputent le Mondial. Un classement logiquement dominé par des clubs anglais, espagnols et italiens, considérés comme les meilleurs au monde. Le Paris Saint-Germain envoie, de son côté, dix joueurs au Brésil, sans compter sa toute dernière recrue, le Brésilien David Luiz.
6Non, Valbuena n'est pas si petit que ça
Avec 1,67 m, le joueur Français se classe 11e du classement, (loin) derrière le Camerounais Edgar Salli et l'Italien Lorenzo Insigne (1,63 m). Et alors ? "Même s'il est petit, il a une grande résistance et une grande vitesse", expliquait récemment Zdenek Zeman, l'ancien entraîneur de Lorenzo Insigne à la Gazetta dello sport (en italien).
7Les Colombiens ont des joueurs d'un autre âge
Lors de son premier Mondial, en 1998, son actuel coéquipier en sélection Juan Quintero n’avait que 5 ans. L’inamovible Faryd Mondragon est bien le doyen de la compétition. Le gardien colombien fête ses 43 ans le 21 juin, trois jours avant d'affronter le Japon. Et pourra toujours s'appuyer sur les poteaux pour souffler un peu.
8En sélection, le buteur le plus prolifique est allemand
Avec 69 buts en sélection – soit un but tous les deux matchs – l'Allemand Miroslav Klose affole les compteurs. En Coupe du monde, il n'est plus qu'à une longueur du Brésilien Ronaldo (15). Lequel n'a pas caché son inquiétude, avant le début de l'épreuve : "Je prie pour que Klose ne batte pas mon record".
9Le Mondial fait un appel du pied aux gauchers
Le site www.lesgauchers.com estime à 8% la proportion de gauchers dans le monde (13% dans les pays occidentaux), en l'absence de chiffres officiels. Mais durant cette Coupe du monde, ils représenteront 28% des joueurs engagés dans la compétition. Mention spéciale aux attaquants Diego Forlan (Uruguay) ou Javier "Chicharito" Hernandez (Mexique), qui ne font aucune distinction entre leurs deux pieds. La classe.
10Les Russes cartonnent au Scrabble
Le patronyme du Russe Aleksandr Kerzhakov permettrait d'obtenir 42 points au Scrabble. Un bien joli score, juste devant ses compatriotes Sergey Ryzhikov (41) et Vasily Berezutsjiy (40). Mais comme les noms propres sont interdits, francetv info vous conseille plutôt "kenyapithèque" ou "xérophytiques" (42).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.