Cet article date de plus d'onze ans.

Les Bleus toujours impopulaires malgré leur qualification au Mondial-2014

79% des Français n'apprécient pas l'équipe de France de football, selon un sondage BVA pour i-Télé et "Le Parisien" publié samedi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des joueurs de l'équipe de France, le 19 novembre 2013 au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), lors du match de barrage retour face à l'Ukraine, qui leur a permis de se qualifier pour le Mondial-2014. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Les Bleus, mal-aimés des Français. L'équipe de France de football reste impopulaire, même si l'image des Bleus s'est améliorée depuis leur qualification pour la Coupe du monde 2014 au Brésil, mardi en match de barrage retour face à l'Ukraine. 79% des Français n'apprécient pas l'équipe de France de football, selon un sondage BVA pour i-Télé et Le Parisien publié samedi 23 novembre.

D'après cette enquête réalisée mercredi et jeudi, après le match contre l'Ukraine, seuls 18% des personnes interrogées ont une bonne opinion de l'équipe, en hausse de quatre points en moins d'un mois. 3% n'ont pas d'opinion. L'intérêt pour les matchs des Bleus n'est affiché que par 46% des sondés (en hausse de 9 points). Une majorité de 54% continuent de s'en désintéresser.

L'image des joueurs, profondément dégradée après la grève de Knysna au Mondial-2010, reste toujours aussi négative. 82% jugent les joueurs individualistes et seulement 16% les trouvent motivés, 13% sympathiques et 9% "ayant l'amour du maillot". Toutefois, ils sont jugés talentueux par 40% (contre 54%), une perception en hausse de 16 points. Enfin, 81% des personnes interrogées affirment n'avoir pas constaté d'amélioration du moral des personnes autour d'eux après la qualification.

 

Sondage réalisé par téléphone et internet les 21 et 22 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1 113 personnes, représentatives de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.