Le Japon bat le Cameroun, l'Italie entre dans la danse
-
Japon - Cameroun à Mangaung-Bloemfontein (Groupe E)
Les “Lions indomptables” ont été croqués façon sushis par les “Samouraïs Bleus”. Les hommes de Paul Le Guen étaient très attendus pour leur entrée dans la compétition, et ils ont raté la marche. Le Japon crée la surprise en remportant le match 1-0, avec un but de Honda, le milieu de terrain du CSKA Moscou, à la 39ème minute.
Tout au long de la partie, les Camerounais ont déçu, manquant d'imagination et fébriles en défense. Si leur adversaire s'est montré en dessous de son potentiel, les Japonnais n'ont pas démérité pour autant et risquent de constituer une épine plus pointue que prévu pour les Pays-Bas et l'Italie.- Pays-Bas - Danemark (2-0) à Johannesburg (Groupe E)
Les Néerlandais se sont imposés 2 à 0 face au Danemark pour leur premier match dans cette Coupe du monde. Une victoire qui n’a ni convaincu, ni rassuré, les supporters des Pays-Bas.
Le premier but a été inscrit en tout début de seconde mi-temps, contre son camps par Simon Poulsen (46e). Le milieu de terrain danois détournait un corner dans ses buts, après un rebond sur le dos d’un de ses coéquipiers.
_ Les Pays-Bas dominaient ensuite sans réussir à trouver le chemin des buts gardés par Sorensen. Finalement Dirk Kuyt arrivait à doubler la mise à la 85e minute.
Normalement, les Pays-Bas devraient tranquillement se qualifier pour les huitièmes de finale. S’ils veulent aller plus loin, ils devront hausser leur niveau de jeu. Rien n’est perdu non plus pour le Danemark qui va ensuite affronter le Cameroun, puis le Japon.- Italie - Paraguay au Cap (Groupe F à 20h)
Face au modeste Paraguay, l’Italie va devoir effacer les doutes qui entourent l’équipe depuis plusieurs mois. Quatre ans après leur titre, conquis en Allemagne, les Italiens abordent cette première rencontre sans repère en raison du vieillissement des cadres, de la fébrilité de la défense et surtout de l’absence du meneur de jeu Andrea Pirlo. Les joueurs de la Nazionale rêvent d’un doublé, exploit que le Brésil a été le dernier à réaliser (1958-1962).
Pour les Paraguayens, pas question de souffrir d’un complexe d’infériorité. "Nous avons l’équipe la plus complète que nous ayons jamais eue lors d’un Mondial, notamment offensivement", assure l’attaquant Roque Santa Cruz. Ils se voient d’ailleurs faire au moins aussi bien que l’Uruguay qui a tenu la France en échec (0-0).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.