Le fiasco italien, la Slovaquie et le Paraguay qualifiés
Groupe F : Le Paraguay et la Slovaquie qualifiés.
Slovaquie - Italie à Johannesburg (3-2)
Paraguay - Nouvelle-Zélande à Polokwane (0-0)
Les deux finalistes de 2006 ont donc quitté la compétition dès le premier tour, avec un scénario presque identique. L'Italie, comme la France, a été incapable de remporter un match. La Squadra Azzura aura inscrit quatre buts pour un triste bilan : deux nuls et une défaite.
Face à la Slovaquie, dernière du groupe, les joueurs dirigés par Marcello Lippi n'auront pas montré grand chose pendant 80 minutes. Incapables de développer leur jeu, ils encaissent un but dès la 24e minute de jeu par Robert Vittek. L'attaquant slovaque double la marque à la 73e minute.
_ Ce but, inscrit à un quart d'heure de la fin, semble redonner un coup de fouet à la Nazionale, qui arrive à revenir au score par Antonio di Natale (81e). L'Italie est alors toute proche de l'égalisation, mais le but de Fabio Quagliarella est refusé pour une position de hors jeu. La Slovaquie finit de ruiner les espoirs italiens en inscrivant un troisième but par Kamil Kopunek. L'espoir entretenu par Fabio Quagliarella, qui marque à la 92e minute, n'aura finalement été qu'un baroud d'honneur pour la Squadra Azzura qui quitte la compétition la tête basse.
La Slovaquie, en revanche, s'offre une place en huitièmes de finale pour sa première participation à une Coupe du monde. Les Slovaques terminent deuxième du groupe, derrière le Paraguay. Les Paraguayens n'ont pas réussi à battre les All Whites (0-0). Les Néo-Zélandais peuvent dire au revoir à l'Afrique du Sud avec le sentiment du devoir accompli. Deux matchs nuls, deux buts inscrits. Ils sont attendus à Wellington en héros.
Groupe E : Le Japon s'impose face au Danemark et se qualifie
Cameroun - Pays-Bas au Cap (1-2)
Danemark - Japon à Rustenburg (1-3)
Les Japonais ont une nouvelle fois été impressionnants face au Danemark en s'imposant 3 buts à 1 dans ce qui ressemblait à une finale du groupe. Une victoire qui permet aux "Samouraïs Bleus" de se qualifier pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde. Les Danois sont éliminés.
C'est la star de l'équipe japonaise Keisuko Honda qui a ouvert la marque d'un superbe coup franc (17e), le gardien danois ne pouvant absolument rien faire. Quelques minutes plus tard Thomas Sörensen est encore battu sur un autre coup franc tiré cette fois ci par Yasuhito Endo (30).
_ En deuxième mi-temps, les Danois réduisent le score sur penalty par Jon Dahl Tomasson (81), mais Shinji Okazaki assure le succès nippon en inscrivant un dernier but après un festival de Honda (87).
Dans l'autre rencontre du groupe, les Camerounais déjà éliminés, ont concédé leur troisième défaite du tournoi face aux Pays-Bas.
Le Néerlandais Robin van Persie a ouvert son compteur but au terme d'une
action collective (36), avant que Samuel Eto'o n'égalise sur penalty, après une main de Rafael van der Vaart (65).
Rentré en jeu à un quart d'heure du terme, Arjen Robben a été à l'origine du
deuxième but de son équipe, son tir heurtant le poteau avant d'être repris
victorieusement par Klaas-Jan Huntelaar (84).
En huitième de finale, les Pays-Bas affronteront la Slovaquie lundi à Durban. Le Japon jouera contre le Paraguay mardi à Pretoria.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.