Cet article date de plus de treize ans.

Le Brésil, le Portugal, le Chili et l'Espagne qualifiés pour les huitièmes de finale

La Côte d'Ivoire s'est imposée face à la Corée du Nord (3-0), une victoire pour du beurre puisque les deux équipes sont éliminées. Le Brésil termine premier de son groupe après son nul face au Portugal (0-0). Les Portugais sont également qualifiés pour les huitièmes. _ L'Espagne s'est qualifiée en battant le Chili (2-1). La Suisse a été éliminée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Groupe G : La Côte d'Ivoire éliminée
Portugal - Brésil font match nul (0-0) à Durban
La Côte d'Ivoire bat la Corée du Nord (3-0) à Nelspruit

Le Portugal a validé son billet pour les 8e de finale du Mondial-2010 en accrochant le Brésil (0-0), déjà qualifié et qui termine premier. La Côte d'Ivoire l'a emporté face à al Corée du Nord (3-0). Les deux équipes sont éliminés.
A Durban, au Moses Mabhida stadium, le Brésil et le Portugal n'ont pas
réussi à se départager, au terme d'un match rugueux qui a vu l'arbitre mexicain Benito Archundia sortir à sept reprises un carton jaune.
Chaque équipe a eu l'opportunité d'ouvrir le score, mais l'attaquant
auriverde Nilmar a vu son tir être détourné sur la barre transversale par le
gardien adverse (32), tandis que, pour la "Selecçao", Raul Meireles, à bout
portant, a raté le cadre (62).

A Nelspruit, au Mbombela Stadium, la Côte d'Ivoire a inscrit deux buts rapidement. Le milieu de terrain Yaya Touré a ouvert le score d'un tir placé au ras du poteau (14), avant que Romaric ne double la mise de la tête (20). Salomon Kalou a inscrit le troisième but ivoirien en fin de rencontre (82).
_ La Côte d'Ivoire est donc la cinquième équipe africaine à quitter dès la phase de groupes la première Coupe du monde organisée sur le continent. Seul le Ghana a réussi à franchir cette étape.

Groupe F : L'Espagne et le Chili qualifiés
L'Espagne a battu le Chili (2-1) à Pretoria
Suisse - Honduras (0-0) à Bloemfontein

L'Espagne s'est qualifiée pour les 8e de finale du Mondial-2010 en battant le Chili (2-1). Les Chiliens prennent la deuxième place du groupe. L'Espagne, première de son groupe, affrontera le Portugal
mardi au Cap, dans ce qui sera l'un des chocs des 8e de finale. Le Chili jouera pour sa part contre le Brésil lundi à Johannesburg.

Les joueurs de Vicente Del Bosque, dominés jusqu'alors dans la maîtrise du
ballon, ont ouvert le score en contre. Le gardien chilien Bravo, sorti loin de
son but sur une longue ouverture de Xabi Alonso pour Torres sur l'aile gauche, dégageait sur Villa qui reprenait instantanément du droit de 40 m pour marquer dans le but vide (24).
Les champions d'Europe ont aggravé le score sur une combinaison
Iniesta-Villa. Servi par son futur coéquipier à Barcelone, Iniesta ouvrait le
pied droit et plaçait le ballon au ras du poteau gauche (37). Sur cette action, le milieu chilien Estrada recevait un second avertissement pour une faute surTorres et était exclu.
_ Les Chiliens sont revenus au score dès le début de la seconde période par Millar, qui venait d'entrer en jeu, d'un tir à l'entrée de la surface de
réparation dévié par Piqué, qui lobait Casillas (46).

Au Free State Stadium de Bloemfontein, la rencontre entre la Suisse et le
Honduras a été beaucoup plus terne. Les chances des Honduriens étaient très minces au coup d'envoi, mais les Suisses pouvaient espérer voir les 8e de finale avec une victoire. Mais les Helvètes ne se sont pas créé beaucoup d'occasions, confirmant leurs difficultés offensives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.