La presse mondiale féroce avec les Bleus et leur "parcours misérable"
"Adieu les Blöd !" Le titre du quotidien allemand Bild, qui fait un jeu de mots entre Bleus et blöd (imbécile) donne le ton : la presse mondiale se gausse du "parcours misérable" (Le Soleil, Québec) des Bleus durant ce Mondial.
"Ridicule mondial pour les Bleus" titre le quotidien sportif espagnol Marca. La défaite des Bleus contre l'Afrique du Sud, 83ème équipe mondiale, n'incite pas à l'indulgence : C'était "un enterrement de seconde classe" écrit le très sérieux quotidien suisse Le Temps. Ce dernier match était "une gerbe ultime pour les Bleus de Raymond Domenech, par eux-mêmes désespérés, jusqu’à la nausée".
"La France n'a même pas sauvé l'honneur"
"La faible France termine sur un gémissement" écrit le britannique The Guardian, pour qui "les joueurs ont fait honte à leur pays". "La France n'a même pas sauvé l'honneur", c'est "une équipe à la dérive" note de son côté l'Italien Corriere Della Sera.
_ "Le seul point positif" note un autre quotidien italien, La Repubblica, "c'est qu'il sera impossible à Laurent Blanc de réussir à faire pire que son prédécesseur".
La défaite de la France est même relevée aux Etats-Unis, où le soccer fait pourtant rarement les gros titres... "On a peu de pitié pour cette équipe qui s'est qualifiée de manière infamante grâce à une faute intentionnelle et qui s'est ensuite auto-détruite" juge The New York Times
Les Irlandais jubilent
Et cette qualification "infamante" est également rappelée en Irlande, privée de Mondial à cause de cette main de Thierry Henry... "Au revoir !" titre The Independent en français. "Pardonnez-nous de jubiler, mais aujourd'hui c'est : allez les Bleus, on rentre à la maison !"
Quant à la presse sud-africaine, elle salue de son côté la belle compétition des Bafana Bafana : "Quelle grande sortie !" titre The Times. "Bafana est peut-être exclu de la Coupe du monde, mais
leur victoire 2-1 contre la France nous rend fiers." C'est une "fin douce-amère", écrit The Star. Le journal insiste cependant sur la prestation "vaillante" des joueurs et sur le "fair-play" des supporteurs sud-africains qui contraste, note-t-il, avec la mauvaise humeur des fans français...
Céline Asselot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.