Cet article date de plus de treize ans.

La journée des erreurs d'arbitrage voit l'Allemagne et l'Argentine qualifiées

L'Allemagne s'est qualifiée pour les quarts de finale de la coupe du monde de foot 2010 en battant l'Angleterre, sur le score sans appel de 4-1. Une revanche sur la finale de 1966, puisque qu'une erreur d'arbitrage a privé les Anglais d'un but. De son côté, l'Argentine a réussi à se défaire du Mexique en commençant elle aussi... par une erreur d'arbitrage.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)
  • Allemagne - Angleterre à Bloemfontein : 4-1

    C'est peut-être la fin d'une vieille histoire. En tout cas, la boucle est bouclée. En 1966, l'Allemagne et l'Angleterre se retrouvent en finale de la coupe du monde. Mais une erreur d'arbitrage prive les Allemands d'un but et les Anglais décrochent le titre. Jamais les deux équipes n'ont pu enterrer ce contentieux. Aujourd'hui à Bloemfontein, une ironie de l'histoire comme les Anglais les aiment quand ils n'en font pas les frais, a fait rejouer le scénario, mais au profit de l'Allemagne. A la 39ème minute, alors que l'Allemagne menait 2-1 et que tout restait possible, Lampard trouve la voie des buts de la Mannschaft. Mais le ballon rebondit et l'arbitre, qui a mal vu, refuse le but.

    Mais la deuxième mi-temps montre que l'Allemagne n'a pas volé sa qualification. La défense anglaise est incapable de rester au niveau, et les Allemands marquent deux buts, incontestables, sur contre-attaque. L'Allemagne jouera donc en quart de finale le 3 juillet au Cap, contre le vainqueur du match Argentine-Mexique.

    • Argentine - Mexique à Johannesburg : 3-1

    Décidément, l'erreur d'arbitrage aura été le thème de la journée. L'Argentine s'est qualifiée 3-1 face au Mexique, mais le premier but , à la 26ème, a été marqué par Carlos Tevez nettement en position de hors-jeu en reprenant un service de Lionel Messi. Les Mexicains ont eu beau contester ce but, rien n'y a fait, malgré la diffusion du but sur les deux écrans géants du stade.
    Les Argentins ne se sont pas arrêtés là. Ils ont doublé la mise par Higuain (33ème). Peu après la reprise, les Mexicains, qui tenaient les hommes de Maradona en respect, ont craqué et Tevez, encore lui, les a cloué d'une superbe frappe du droit de 25 mètres (52ème).
    Pour le Mexique, c'est donc la répétition du scénario de 2006 : ils avaient été éliminés en 8ème de finale par l'Argentine. Pour l'Argentine, c'est la route des quarts, où l'attend l'Allemagne, une affiche pour le moins alléchante samedi prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.