L'Italie se doit de l'emporter, la Nouvelle-Zélande peut rêver
Groupe F : La Squadra Azzura a la pression
Slovaquie - Italie à Johannesburg à 16 heures
Paraguay - Nouvelle-Zélande à Polokwane à 16 heures
L'Italie, tenante du titre, est décevante depuis le début de la compétition. Deuxième de son groupe avec deux points, elle reste sur deux matches nuls. Elle n'a notamment pas réussi à battre les Néo-Zélandais. Les joueurs de Marcello Lippi doivent absolument s'imposer face aux Slovaques pour décrocher leur ticket pour les huitièmes de finale. Un match nul les laisserait tributaires du résultat de l'autre rencontre entre le Paraguay et la Nouvelle-Zélande. Les Italiens, privés du gardien emblématique Gianluigi Buffon peuvent a priori compter sur le retour de l'attaquant Andrea Pirlo. Il devra marquer pour sauver la Nazionale.
_ Du côté des Slovaques, seule une victoire les arrangerait. L'équipe dirigée par Vladimir Weiss risque, pour sa première participation, de quitter la compétition dès le premier tour.
Dans l'autre rencontre, le leader paraguayen est opposé aux étonnants Néo-Zélandais. Les All Whites ont déjà réussi leur Mondial en marquant deux buts dans la compétition, dont un contre l'Italie. Pas sûr qu'ils puissent poursuivre leur aventure, même s'ils ont encore un espoir.
_ Les Paraguayens ont une bonne chance d'accéder, une fois de plus, aux huitièmes de finale. Avec un surcroît de confiance dicté par les statistiques: jusqu'à ce jour, aucune des cinq équipes sud-américaines n'a encore perdu un seul match dans ce Mondial.
Groupe E : Le Japon et le Danemark jouent pour une place en huitièmes
Cameroun - Pays-Bas au Cap à 20 h 30
Danemark - Japon à Rustenburg à 20 h 30
Les Pays-Bas, sûrs d'être qualifiés pour les huitièmes et quasiment certains de terminer premiers de ce groupe E, n'ont pas grand chose à attendre de la rencontre face au Cameroun de Paul Le Guen, qui ne peut plus se qualifier. Les coéquipiers de Samuel Eto'o voudront sans doute quitter la Coupe du monde, la première sur le contient africain. sur une victoire.
L'enjeu est en revanche maximal dans la rencontre entre le Danemark et le Japon. Seule l'une des deux équipes sera qualifiée pour la suite de la compétition. Petit avantage au Danemark qui possède une meilleure différence de buts que les Samouraïs Bleus. Les hommes dirigés par Morten Olsen peuvent se contenter d'un nul.
En face, les Japonais expliquent depuis le début de la compétition qu'ils visent les demi-finales. A eux de prouver, ce soir, que leur ambition n'est pas démesurée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.