Cet article date de plus de treize ans.

L'hôtel des Bleus trop bling-bling pour Rama Yade

La secrétaire d'Etat aux Sports n'a pas sa langue dans sa poche. _ Elle le prouve une nouvelle fois en critiquant sévèrement le luxe choisi par la Fédération française de football pour héberger les Bleus. Rama Yade affirme qu'elle avait pourtant {"appelé les instances du football à la décence"}. _ Aussitôt, sa ministre de tutelle Roselyne Bachelot est montée au front pour tenter d'éteindre l'incendie. Suivie ce lundi matin par Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, appelant tous les Français, ministres compris, à se mobiliser derrière les Bleus".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © REUTERS)

REAGISSEZ dans notre forum

"Que l'équipe montre son meilleur visage sur le plan sportif et qu'elle nous éblouisse par ses résultats plutôt que par le clinquant de ses hôtels". C'est envoyé, et c'est signé Rama Yade. "Je n'aurais pas choisi cet hôtel personnellement (...) J'avais appelé les instances du football à la décence", poursuit même la secrétaire d'Etat aux Sports. "En temps de crise, il faut y penser", ajoute-t-elle au micro de Radio J.

Cet "appel à la décence" n'a visiblement pas été entendu. Les Bleus se sont en effet installés, pour la première phase du Mondial, dans un palace 5* de la province touristique de Western Cape : le Pezula Resort, l'un des hôtels de luxe les plus réputés d'Afrique du Sud. Un domaine d'un millier d'hectares entouré de collines boisées, son golf 18 trous, son terrain de foot et ses chambres à 600 euros la nuit...

“Les instances devront s'en expliquer”

"Si la France va très loin, le choix d'un site proposant les meilleures conditions d'entraînement peut paraître judicieux (...) Par contre si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes, la fédération et les instances du football devront s'en expliquer", prévient la ministre.
_ Rama Yade souligne le contraste avec le lieu de résidence choisi par l'Espagne : les champions d'Europe séjournent dans une université de l'ouest de Johannesburg !

Yade, pyromane - Bachelot, pompier ?

Aussitôt, Roselyne Bachelot a couru les médias pour jouer les pompiers et tenter d'éteindre l'incendie : "Il n'y a pas de polémique", martèle la ministre de la Santé et des Sports.
_ Roselyne Bachelot se refuse à commenter les propos de sa secrétaire d'Etat, mais cette vaste opération de rétro-pédalage ressemble fort à un nouveau recadrage de Rama Yade par Roselyne Bachelot.

Recadrage encore de Luc Chatel ce lundi matin : "J'ai parfois le sentiment qu'on est le seul pays, en
France, où, à trois jours d'une compétition internationale comme
ça, on est capable d'une telle polémique". Le secrétaire national de l'UMP Xavier Bertrand lui ne chaussera pas "les crampons de la polémique".

Il faut dire que, jusqu'à présent, les Tricolores ont plus inquiété que rassuré les observateurs sur leurs capacités à aller loin dans la compétition : vendredi soir, ils ont même perdu leur dernier match amical de préparation, face à la Chine, 78e nation du football.

Pour l'instant, à l'abri dans leur camp retranché, les Bleus cherchent à échapper à la polémique. "La ministre des Sports a son point de vue, on veut faire abstraction de tout ça, on ne veut pas lier sport et politique, on est concentré sur notre objectif", confie Alou Diarra.
_ Quant à Yoann Gourcuff, il sourit : "L'hôtel est très bien (...) Je suis très content d'être là". Carpe Diem...

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.