Kylian Mbappé "révèle et sublime le meilleur de nos villes", c'est un "réconciliateur"

Sylvine Thomassin, la maire de Bondy, fait l'éloge du jeune attaquant champion du monde, et originaire de cette ville de Seine-Saint-Denis. 

Kylian Mbappé lors de la finale de Coupe du monde, le 15 juillet à Moscou en Russie. 
Kylian Mbappé lors de la finale de Coupe du monde, le 15 juillet à Moscou en Russie.  (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Le jeune joueur de 19 ans de l'équipe de France, Kylian Mbappé"révèle et sublime le meilleur de nos villes, le meilleur de la spontanéité de la jeunesse, de la maturité de quelqu'un qui n'est pas né avec une cuillère en or dans la bouche et qui a dû se battre deux fois plus que les autres", a réagi lundi 16 juillet sur franceinfo Sylvine Thomassin, la maire de Bondy (Seine-Saint-Denis), la ville où il a grandi. "En tout cela, les jeunes de Bondy, les jeunes de Seine-Saint-Denis, les jeunes des banlieues de France se reconnaissent en Kylian Mbappé", a-t-elle ajouté, assurant qu'à l'issue de la Coupe du monde, les habitants de Bondy sont "très fiers de l'enfant de la ville".

Mbappé, ambassadeur de Bondy 

Emmanuel Macron a appelé les joueurs de l'équipe de France à ne pas oublier d'où ils viennent. "Vous pouvez rassurer le président de la République, Kylian Mbappé n'oublie pas d'où il vient. Il vient de Seine-Saint-Denis et de Bondy, une ville modeste mais qui a su l'amener, par toute l'éducation populaire que l'on met en œuvre depuis plus de 10 ans, là où il est aujourd'hui", a souligné la maire de Bondy.

Sylvine Thomassin se félicite que la lumière du projecteur braqué sur Kylian Mbappé rejaillisse sur "des jeunes magnifiques" qui réussissent "leur bac, leurs études, qui créent plus d'entreprises que partout ailleurs en Ile-de-France". "Il n'y a qu'en banlieue qu'on ne parle que des quelques-uns qui sont un peu trop remuants et qui font des bêtises", regrette la maire de Bondy. Elle souhaite que "toutes les réussites de Seine-Saint-Denis" soient mises en avant, "et pas seulement des premiers de cordée si chers au président de la République".

Kylian est un réconciliateurSylvine Thomassinà franceinfo

Pour l'élue PS, le jeune attaquant de l'équipe de France représente "ce dont on a furieusement besoin dans ce pays, c'est de réconcilier les humiliés et les apeurés. Les apeurés sont plutôt à l'ouest quand on regarde l'Ile-de-France, et les humiliés à l'est. Kylian a ce rôle de fédérateur, et en effet il nous permet d'oublier ces humiliations et il permet peut-être aux apeurés d'avoir moins peur", a estimé l'élue.