France : le regard tourné vers le Mexique
Il y a dans ce match nul obtenu face à l'Uruguay des motifs de satisfaction. Un point empoché, c'est toujours mieux que rien, surtout quand dans l'autre rencontre du groupe (Afrique du Sud - Mexique) aucune équipe n'arrive à s'imposer (1-1). "Une journée pour rien" souligne, Raymond Domenech. Le deuxième match face au Mexique jeudi s'avère désormais deux fois plus important.
Autre raison de ne pas se désoler après cette première rencontre : la prestation affichée par plusieurs joueurs a été très convaincante. En tête des réussites, le match réalisé par Abou Diaby. Le milieu de terrain, titulaire surprise, a été extrêmement rassurant. Son entente avec Jérémy Toulalan excellente. Ses accélérations en milieu de terrain ont elles apportées un vrai plus en attaque.
Seul joueur à se présenter samedi en conférence de presse, Abou Diaby l'a d'ailleurs confirmé, "dans l'ensemble, je n'ai pas fait un mauvais match, je
pense que j'ai été bon mais ça aurait pu être mieux aussi".
_ En défense centrale, Eric Abidal a été rassurant. Pour la première fois en quatre matchs, les Bleus n'ont pas encaissé de buts.
Reste que l'équipe de France, et Raymond Domenech, conservent leur part d'ombre . Le système de jeu aligné face à l'Uruguay a été différent de celui testé lors des trois dernières rencontres amicales. (un 4-2-3-1 au lieu d'un 4-3-3). Autre mystère, la disette en attaque. Pour la deuxième fois en deux matches, les attaquants tricolores ont été incapables de trouver le chemin des buts.
Nicolas Anelka, à la pointe des Bleus, pourrait faire les frais de cette absence de buts. D'autant qu'il se murmure que son entente avec Yoann Gourcuff n'est pas excellente, sur, et en dehors du terrain.
_ Pas impossible de voir Thierry Henry ou André-Pierre Gignac alignés lors de la prochaine rencontre. A moins que Raymond Domenech ne trouve un nouveau contre-pied dont il a le secret.
Baptiste Schweitzer, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.