"On a été appelés par les Bleus pour notre salon historique" : le Crillon contredit le service de presse de l'équipe de France

Le service de presse de l'hôtel de Crillon a expliqué, mardi sur franceinfo, avoir préparé une collation et un gâteau en ballon de football pour l'occasion.

Des supporters de l\'équipe de France devant l\'hôtel de Crillon, le 16 juillet 2018.
Des supporters de l'équipe de France devant l'hôtel de Crillon, le 16 juillet 2018. (LUCAS BARIOULET / AFP)

Contrairement à ce qu'a affirmé le chef du service de presse de l'équipe de France, l'hôtel de Crillon a bien été sollicité pour accueillir les Bleus : "Nous avons été appelés par les Bleus pour mettre à disposition notre salon historique pour recevoir" les champions du monde, a déclaré un responsable du service de presse de l'établissement, mardi 17 juillet à franceinfo.

On avait préparé une collation et un gâteau en ballon de football fait par nos pâtissiers, mais ils ne sont pas venus.Service de presse du Crillon

Toutefois, le service de presse de l'hôtel situé dans le 8e arrondissement n'a pas précisé qui avait décommandé la fête, ni la raison. Le service de presse de l'équipe de France a, quant à lui, expliqué que le Crillon a été évoqué dans les discussions préparatoires comme une simple base arrière pour récupérer les bagages et rien d'autre.

Plus tôt dans la matinée de mardi, Philippe Tournon, chef du service de presse de l'équipe de France de football, a affirmé sur franceinfo que le staff des Bleus n'avait jamais prévu de déplacement au Crillon après la cérémonie à l'Elysée, alors que de nombreux supporteurs ont attendu les joueurs en vains, lundi soir, devant l'hôtel parisien avant de se faire évacuer par les forces de l'ordre.