Mondial 2018 : la victoire des Bleus a déjà coûté plus de 7 millions d'euros à une entreprise chinoise

L'entreprise d'électroménager Vatti, sponsor des Bleus, s'était engagée à rembourser ses clients si les Français remportaient la Coupe du monde.

Publicité de l\'entreprise chinoise Vatti, sponsor des Bleus, le 3 juillet 2018. 
Publicité de l'entreprise chinoise Vatti, sponsor des Bleus, le 3 juillet 2018.  (DA QING / AFP)

Une promesse qui coûte très cher. Avant le Mondial, l'entreprise chinoise d'électroménager Vatti, sponsor des Bleus, s'était engagée à rembourser ses clients qui auraient acheté une "formule du champion" composée de divers articles de cuisine, si les Français soulevaient le trophée. Ce partenaire de la Fédération française de football a annoncé, lundi 30 juillet, avoir déjà reversé plus de 7,7 millions d'euros à ses clients. À mesure que la France se rapprochait du titre de champion de monde, les stocks de Vatti se sont progressivement vidés. 

Le montant "était prévu dans notre budget"

"Le montant à payer pourrait être très important, mais il était prévu dans notre budget annuel, a relativisé un responsable de l'entreprise, Wang Zhaozhao. Les conséquences ne seront pas désastreuses pour nous." Au total, l'opération devrait coûter plus de 10 millions d'euros à l'entreprise.