France-Belgique : un derby bon enfant ?

Les Bleus affronteront la Belgique mardi 10 juillet en demi-finale de la Coupe du monde. À trois jours de l'évènement, les supporters des deux pays voisins affichent fièrement leurs couleurs.

France 2

À quelques jours de la demi-finale du Mondial entre la France et la Belgique, les supporters des deux pays ne parlent que de ça. Que ce soit dans un camping de Saint-Raphaël (Var), où vacanciers Belges et Français n'hésitent pas à se provoquer, ou bien à Menin, ville belge frontalière. Ici, les couleurs des deux pays s'affichent. Et pour les commerçants belges, pas question de froisser les clients français. Dans une boulangerie de la ville, chaque pays a son donuts.

Des supporters belges sereins

Même sur le Tour de France, il n'y en a que pour la Coupe du monde de foot. Dans l'équipe franco-belge, Wanty- Groupe Gobert, on affiche fièrement les couleurs. "La demi-finale contre la France, pour nous, c'est exceptionnel", confie un membre du staff à France 2. Et pour les supporters belges présents sur le bord de la route, la victoire des Diables Rouges ne fait aucun doute. "4-3 pour la Belgique", lance l'un d'entre eux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Scène lors de la cérémonie d\'ouverture de la Coupe du monde 2018 au stade Luzhniki à Moscou (Russie), le 14 juin 2018.
Scène lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2018 au stade Luzhniki à Moscou (Russie), le 14 juin 2018. (MLADEN ANTONOV / AFP)