Finale France - Croatie : un important dispositif de sécurité autour des fan-zones

Quelque 110 000 agents des forces de l'ordre sont mobilisés sur tout le territoire français afin d'éviter les débordements lors de la finale de la Coupe du monde. Environ 230 fan-zones sont à protéger. À Lyon (Rhône), Olivier Martin fait le point.

FRANCE 2

Lyon, Place Bellecour, dimanche 15 juillet. La foule s'annonce importante alors que les supporters se préparent à suivre la finale de la Coupe du monde en Russie, qui verra s'affronter la France et la Croatie. "Tout est prêt pour cette retransmission place Bellecour, sur cette fan-zone qui peut accueillir entre 15 000 et 20 000 personnes", assure en direct de Lyon (Rhône) le journaliste Olivier Martin.

Une météo capricieuse ?

"Les Lyonnais peuvent y accéder en franchissant l'un des nombreux points de passage où ils seront fouillés", poursuit-il. Le dispositif de sécurité mis en place est important : plus de 300 policiers et agents de sécurité seront déployés autour de la place Bellecour. "Et c'est sans compter les renforts d'unités mobiles", ajoute Olivier Martin. Les premiers supporters sont déjà arrivés, vêtus de bleu-blanc-rouge, et brandissant le drapeau tricolore. Tous sont prêts à soutenir leur équipe. "Seule incertitude : la météo car on annonce des risques orageux. Il va y avoir de l'électricité dans l'air, on le sent déjà, la pression monte d'un cran".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des spectateurs assistent à la rencontre entre la France et la Belgique sur un écran géant installé sur le parvis de l\'hôtel de Ville à Paris, le 10 juillet.
Des spectateurs assistent à la rencontre entre la France et la Belgique sur un écran géant installé sur le parvis de l'hôtel de Ville à Paris, le 10 juillet. (YANN CASTANIER / HANS LUCAS / AFP)