Coupe du monde : les Bleus et le mondial, une histoire en dents de scie
Les Français n'ont pas toujours connu le succès de ce dimanche 15 juillet, en Russie. Nicolas Chateauneuf revient sur les hauts et les bas des Bleus en Coupe du monde.
Depuis vingt ans, les Bleus et le mondial, c'est une histoire en dents de scie : "d'abord, 1998 c'est évidemment la consécration suprême, les Bleus sont champions du monde", rappelle le journaliste Nicolas Chateauneuf sur le plateau de France 2. En 2002, direction le Japon et la Corée du Sud ; les Bleus partent favoris, et sont pourtant éliminés dès le premier tour par le Sénégal. "C'est réellement la douche froide", analyse le journaliste, qui poursuit : "en 2006, direction l'Allemagne cette fois-ci. Les Bleus sont toujours emmenés par Zinedine Zidane et là ils arrivent jusqu'en finale. C'est un match extrêmement intense contre les Italiens. Et là, le coup de tête de Zidane contre Materazzi va changer la face du match", raconte le journaliste. Les Bleus vont voir la Coupe du monde leur échapper, et ils sont battus au tir au but.
Un grève qui avait écorné sérieusement l'image des joueurs
En 2010, en Afrique du Sud, "cette fois-ci, l'équipe de France sombre littéralement", poursuit le journaliste. Non seulement les Bleus sont éliminés au premier tour, mais la grève des joueurs écorne sérieusement l'image de l'équipe de France. Le bus des Bleus immobilisé devient le symbole du naufrage. "2014, cette fois-ci c'est la renaissance pour une équipe renouvelée par le sélectionneur Didier Deschamps", rappelle Nicolas Chateauneuf. Au Brésil, les Bleus atteignent le quart de finale, mais ils sont éliminés par l'Allemagne 1 à 0. "On se souvient des larmes de Griezmann qui font la une des journaux". Mais aujourd'hui, la page est tournée, les Bleus sont à nouveau champions du monde, vingt ans après.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.