Cet article date de plus de six ans.

Carte Fan zone, salle des fêtes, foyer rural... Où voir la finale de la Coupe du monde France-Croatie sur écran géant ?

La finale de la Coupe du monde France-Croatie sera retransmise dans plus de 230 fan zones et autres lieux publics.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Fan zone à Rennes le 10 juillet 2018 lors de France-Belgique, demi-finale de Coupe du monde. (DAMIEN MEYER / AFP)

Dimanche 15 juillet à 17 heures, la France affronte la Croatie en finale de la Coupe du monde football 2018. Où voir le match en France, sur écran géant ? franceinfo a recensé avec France Bleu les fan zones, salles des fêtes ou foyers ruraux où voir France-Croatie. Un événement qui sera hautement sécurisé. Environ 63 500 policiers et 46 500 gendarmes seront sur le pont pour ce week-end particulier, qui verra se succéder festivités du 14-Juillet, défilé militaire à Paris et finale de la Coupe du monde.

Une finale attendue par tous les fans des Bleus et la France entière. Des grandes villes aux plus petites communes, voici la carte non exhaustive des lieux où supporter l'équipe de France, en quête d'un deuxième titre de champion du monde, 20 ans après celui de 1998.

Paris : au pied de la tour Eiffel

Dimanche 15 juillet à 17 heures, la fan zone du Champs-de-Mars devrait accueillir 90 000 personnes dans une fan zone ultra sécurisée (points de filtrage avec fouille des bagages et palpations de sécurité). En cas de victoire des Bleus, un vaste périmètre de l'ouet et du centre de Paris seront fermés à la circulation automobile.

Marseille : direction le parc Chanot

Le parc Chanot, situé à proximité du métro, pourra accueillir 20 000 supporters dans les meilleures conditions dans ce lieu habituellement utilisé pour les salons et les foires commerciales. Le parc ouvrira à partir de 15h.

Lille : le Zénith, sinon rien

A Lille, aucune solution satisfaisante en termes de sécurité n'a été trouvée, les forces de l'ordre étant déjà très sollicitées par l'arrivée de l'étape du jour du Tour de France à Roubaix. Solution de repli, mais sur réservation : un écran géant au Zénith. Ou les bars et brasseries en centre-ville.

Lyon : écran géant place Bellecour

Une fan zone extrêmement sécurisé, avec des entrées contrôlées, sera ouverte dans le centre de Lyon, place Bellecour.

Bordeaux : écran géant à Chaban

L'ex-Parc Lescure de la Coupe du monde 1998 et actuel stade l'UBB repasse du foot au rugby pour accueilir 30 000 supporters pour voir les Bleus en direct disputer leur finale à Moscou. Ouverture des portes à 14h30, soit deux heures et demi avant le coup d'envoi de cette finale

Toulouse : rendez-vous prairie des Filtres

Comme pour les quarts et les demi-finales, les supporters des Bleus pourront voir la finale France-Croatie sur un écran géant sur la Prairie des Filtres. Capacité : 20 000 spectateurs.

Strasbourg : au Jardin-des-Deux-Rives

Le match sera  retransmis au Jardin-des-Deux-Rives, dimanche 15 juillet 2018, comme pour les quarts et les demi-finales. Plus de 17 000 personnes sont attendues pour suivre la finale dans la fan zone.

Rennes : esplanade Charles-de-Gaulle

Un écran géant sur l'esplanade Charles-de-Gaulle permettra de suivre la finale France-Croatie. Les supporters sont attendus à partir de 14h15.

Nantes : la finale en mode XXL

Une retransmission dans le hall XXL du parc des expositions de la Beaujoire (12 000 personnes) était déjà prévue, la municipalité y a ajouté un deuxième site : un écran géant sera installé cours Saint-Pierre (9 000 personnes) pour ceux qui préfèrent suivre la finale en plein air. 

Nice : direction le miroir d'eau

Une fan zone avec une jauge de 12 500 personnes permettra de suivre la finale France-Croatie, dimanche. Après la place Massena, pour la demi-finale, direction le miroir d'eau de la promenade du Paillon. La zone sera sécurisée avec des portiques et davantage d'agents que pour France-Belgique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.