"C'est un truc de malade qui vient de se passer !" : le soir de la finale, Bondy derrière Kylian Mbappé

C'est sur la pelouse du stade Léo Lagrange de la ville que Kylian Mbappé a tapé dans ses premiers ballons. Dimanche, c'est pour lui que les supporters bondynois célébraient le sacre des Bleus lors de la finale de la Coupe du monde.

Bondy a vu Kylian M\'Bappé faire ses premiers pas de joueur sur la pelouse du stade Léo Lagrange.
Bondy a vu Kylian M'Bappé faire ses premiers pas de joueur sur la pelouse du stade Léo Lagrange. (RÉMI BRANCATO / FRANCE-BLEU 107.1)

Le jeune attaquant français Kylian Mbappé a scellé le score en marquant un 4e but dans les filets croates, faisant des Bleus les nouveaux champions du monde de football dimanche. Cet après-midi-là, à Bondy, en Seine-Saint-Denis, ville natale du jeune prodige, là où il a fait ses premiers pas de footballeur, résonnaient évidemment les chants de victoire disons "classiques", I will survive de Gloria Gaynor en sus, mais surtout des chants à la gloire de Kylian Mbappé, né à Bondy, il y a vingt ans, en 1998. Le joueur a marqué quatre buts en tout sur l'ensemble du tournoi, et élu meilleur jeune du mondial : à Bondy, il n'en faut pas plus pour lui donner le Ballon d'or.

"Je n’arrive pas à croire qu’il a marqué en finale"

La fan-zone et l’écran géant sont installés sur la pelouse du stade Léo-Lagrange : c'est là que Mbappé a tapé dans ses premiers ballons. Il joue ici, au club de l'AS Bondy jusqu'en 2011. "C’est un truc de malade qui vient de se passer ici à Bondy, explique Bakary, son coéquipier à l’époque. Je n’arrive pas à croire qu’il a marqué en finale, il a gagné une Coupe du monde à 19 ans. Mon pote ! Il vient de Bondy, 93140 !"

Je ne réalise pas que c’est lui, c’est un truc de fou qui vient de se passer ! Il le mérite ! Franchement, bravo Kylian !Bakaryà franceinfo

 Les élans de fierté et d’amour pour le joueur fusent de toutes parts : "Je suis fier !", "Il a fait un grand match, un match parfait !", "Merci, ça améliore notre image, merci Kylian, merci Grizou, merci tout le monde !" 

"On se dit qu’il y a une osmose, une harmonie complète entre ce que vit cette ville, ce qu’elle est et ce qu’est Kylian, explique la maire de Bondy, Sylvine Thomassin. Cette jeunesse est talentueuse, certes remuante et effervescente, mais talentueuse. Donc si, au moins, le temps de la Coupe du monde, et plus longtemps, la France pouvait avoir un regard de fierté sur ses banlieues, je dirais que Kylian nous aura apporté ça en plus !" Maintenant les habitants n'attendent plus qu’une chose : que Mbappé revienne présenter le trophée de la Coupe du monde dans sa ville.