Bondy : le modèle Kylian Mbappé

L'histoire de Kylian Mbappé, un des attaquants phares de la Coupe du monde 2018, a commencé à Bondy (Seine-Saint-Denis). Un destin qui inspire de nombreux jeunes footballeurs en herbe.

Voir la vidéo
FRANCE 3

La Coupe du monde 2018 vient de se terminer, mais pour les jeunes footballeurs du club de Bondy (Seine-Saint-Denis), le match continue. Ce sport fait partie de leur quotidien et il est hors de question de raccrocher les crampons, même pendant les vacances. Avec 260 000 licenciés, l’île-de-France est un important vivier pour le football français. Un tiers des nouveaux champions du monde vient d'ailleurs de la région parisienne. "Pour faire comme Mbappé, il faut travailler dur", prévient le coach de Bondy, Youssouf Traoré.

Recruter les jeunes le plus tôt possible

La génération Kylian Mbappé est aussi témoin d'un changement radical. Depuis 20 ans, le football francilien a vu arriver de nouveaux intermédiaires : les recruteurs. "Les clubs se livrent des guerres, même à petit niveau, pour récupérer les jeunes très tôt, analyse le journaliste de "So foot" Nicolas Kssis-Martov. Eux-mêmes vont récupérer de l'argent dès la signature du premier contrat pro."

Le JT
Les autres sujets du JT
bondy
bondy (FRANCE 2)