Cet article date de plus de treize ans.

Espagne - Pays-Bas : un vainqueur inédit quoiqu'il arrive

Après deux finales perdues en 1974 et 1978 les Pays-Bas espèrent bien, deux décennies plus tard, ne pas rater le coche et monter enfin sur la plus haute marche du podium. L'Espagne de son côté, reste le grand favori de cette compétition. Les coéquipiers d'Iker Casillas rêvent de réaliser le doublé Championnat d'Europe - Coupe du monde. Seule l'Allemagne l'a fait avant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Cette première Coupe du monde organisée sur le continent africain restera celle des premières fois. Première fois que les deux finalistes de la précédente édition se font éliminer dès le premier tour. Première fois aussi qu'un pays européen l'emporte en dehors de son continent. Première fois, enfin pour les Pays-Bas ou l'Espagne. Jamais l'une de ces deux grandes nations du foot mondial n'a réussi à soulever la Coupe du monde.

Ce soir, dans la nuit de Johannesburg, un huitième nom sera donc gravé sur le trophée. Les Pays-Bas, et la génération Robben, Sneijder, Van Persie, rêvent de gagner, là ou les Cruyff, van Basten ou Bergamp ont échoué. Les années 2000 meilleurs que les 70, 80 et 90 ?

Les hommes de Bert van Marwijk restent sur une impressionnante série de victoires. Ils n'ont pour l'instant pas perdu un seul match dans cette Coupe du monde et ont inscrit la bagatelle de 12 buts. Ils ont frappé fort en sortant le Brésil en quart (2-1), puis l'Uruguay en demi (3-2).

L'ancienne idole néerlandaise, Johan Cruyff, place toutefois l'Espagne comme grande favorite de la compétition. Lui qui a fait les plus belles heures du Barça apprécie le jeu développé par la Roja. Vicente Del Bosque, le sélectionneur, s'appuie sur l'ossature du FC Barcelone et propose un jeu rapide à base de passes directes.

Les champions d'Europe 2008, qui n'ont jamais atteint une finale de Coupe du Monde, ne sont plus qu'à une marche de l'exploit. En demi-finale ils avaient pu compter sur un but inattendu du défenseur Carles Puyol. En finale les jeunes sont attendus. Avec, pourquoi pas, un show David Villa. Il y a deux ans le néo-Barcelonais (meilleur buteur de la compétition avec 4 buts) avait manqué la finale. Il espère cette fois laisser éclater son talent...et entendre, le sourire aux lèvres les vuvuzelas retentir une dernière fois.

Baptiste Schweitzer, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.