DIRECT. Coupe du monde 2018 : "Franchement, la France a été très chanceuse", lance le Premier ministre belge à Emmanuel Macron

La France s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde en Russie en battant la Belgique (1-0) mardi 10 juillet.

L\'équipe de France sur la pelouse du stade Saint-Pétersbourg (Russie), avant son match contre la Belgique, le 10 juillet 2018.
L'équipe de France sur la pelouse du stade Saint-Pétersbourg (Russie), avant son match contre la Belgique, le 10 juillet 2018. (ELMAR KREMSER /SVEN SIMON / DPA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Bientôt une deuxième étoile ? Les Bleus ont quitté leur hôtel de Saint-Pétersbourg (Russie), mercredi 11 juillet en début d'après-midi, pour rentrer à leur camp de base d'Istra et préparer la finale de la Coupe du monde programmée dimanche, à Moscou. Les joueurs français ont été salués par les applaudissements de leurs fans, après après avoir éliminé, mardi, la Belgique (1-0), grâce à un but de Samuel Umtiti. Le match s'est même invité au sommet d el'Otan, qui se tient mercredi à Bruxelles : "franchement, Emmanuel, hier, l'équipe française a été très chanceuse", a lancé le Premier ministre belge au président français Emmanuel Macron.

Angleterre ou Croatie ? Les Bleus affronteront le vainqueur de Angleterre-Croatie. Le match est aujourd'hui mercredi, à Moscou, à 20 heures (heure française).

Umtiti victorieux. Samuel Umtiti a marqué le but victorieux de la tête sur un corner d'Antoine Griezmann (51e). La défense française s'est particulièrement illustrée dans cette Coupe du monde, avec un but de la tête de Raphaël Varane face à l'Uruguay en quart de finale (2-0) et une reprise incroyable de Benjamin Pavard face à l'Argentine (4-3) en huitième de finale.

Foule en liesse. "On est en finale !" Les supporters de l'équipe de France ont laissé éclater leur joie dans toute la France après la victoire des Bleus. Plus de 20 000 supporters, massés devant un écran géant sur la place de l'Hôtel de Ville à Paris, ont chanté la Marseillaise d'une seule voix au coup de sifflet final.

Quelques débordements. Au total, 49 personnes ont été interpellées dans l'Hexagone après la rencontre. La préfecture de police de Paris fait état de sept interpellations, principalement pour jets de projectiles, dans le secteur des Champs-Elysées où la foule s'était rassemblée pour célébrer la victoire. Neuf policiers ont été blessés à travers la France. De leur côté, les gendarmes font état de dégâts matériels et de jets de projectiles, notamment dans l'Oise.

La meilleure audience télé de l'année. Plus de sept téléspectateurs sur 10 présents devant leur poste hier soir ont regardé le match, annonce TF1 dans un communiqué. La rencontre a attiré jusqu'à 22,3 millions de téléspectateurs sur la chaîne privée. Les audiences de BeIN Sports, visible uniquement par abonnement, ne sont pas connues.