Coupe du monde 2018 : revivez la victoire de la Croatie face à l'Angleterre en prolongation (2-1)

Article rédigé par Robin Prudent, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Mario Mandzukic fête son but décisif face à l'Angleterre, le 11 juillet 2018, à Moscou (Russie). (CARL RECINE / REUTERS)

La Croatie de Luka Modric a pris le dessus sur l'Angleterre de Harry Kane, mercredi 11 juillet, à Moscou. Au bout, une place pour la finale de dimanche.

Ce qu'il faut savoir

Revoilà les Croates. La Croatie s'est imposée face à l'Angleterre, mercredi 11 juillet, après prolongation (2-1), en demi-finale de la Coupe du monde, à Moscou (Russie). La sélection des Balkans affrontera la France en finale, dimanche, à 17 heures, 20 ans après la demi-finale du Mondial 1998.

Une si longue attente. Des années que les Croates n'avaient pas pointé le bout de leur nez dans le dernier carré d'une Coupe du monde. Vingt ans précisément, avec le fameux doublé d'un certain Lilian Thuram chez les Français en face, en juillet 1998. Grâce à leur succès, les Croates vont disputer la première finale de leur courte histoire (leur pays est né en 1991).

 Trois prolongations dans les jambes. Sur le papier, les Croates vont aborder la finale avec une bonne dose de fatigue en plus que les Français. La faute à cette demi-finale, à un quart de finale et à un 8e de finale remportés à l'issue de prolongations. Soit presqu'un match entier supplémentaire. 

Les Three Lions sont morts ce soir. Les Anglais, qui rêvaient d'une première finale depuis leur sacre en 1966, ont ouvert le score et ont longtemps cru réaliser leur rêve. Mais les Croates ont égalisé à 20 minutes de la fin du temps réglementaire et ont pris l'avantage durant la seconde période des prolongations.