Dans la presse étrangère, "l'empire français s'effondre"
-
C’est la presse britannique qui se délecte le plus de cette histoire. Les tabloïds ne se privent pas pour se moquer des déboires de l’équipe de France. “La réaction de l’attaquant a déclenché un grand débat en France, alors que le pays bataille pour digérer la faible performance de leur équipe ”, rapporte The Daily Mirror avec ironie. “Les Bleus de mauvaise humeur ! Le défenseur Patrice Evra révèle sa douleur après la "catastrophe" mexicaine”, titre The Daily Mail. Les critiques sur le caractère de Nicolas Anelka fusent : The Daily Mirror le surnomme officiellement « le boudeur » et The Sun présente l’attaquant français de cette manière : “Sournois et lunatique… Nicolas Anelka” .
“Le jeune coq aura à peine chanté”
-
L’Irlande se réjouit elle aussi de cet épisode. “ Après tout, il ne peut pas exister d’arrêt de mort plus brutal. Le jeune coq aura à peine chanté ” , analyse avec virulence The Irish Independent, qui titre “ Evra écoeuré, tandis que l’empire français s’effondre” . “De pire en pire pour la France”, juge pour sa part The Irish Times, tandis que The Belfast Telegraph ne s'attarde pas sur l'affaire : "Anelka renvoyé chez lui par la France".
-
Pour l’Italie, après l’exclusion de Nicolas Anelka, le Mondial en Afrique du Sud est clairement devenu “la Coupe du Monde de l’insulte ! .” “ La compétition de la nation arc-en-ciel est passée de l’inoffensive Vuvuzelas à la foire de la vulgarité”, explique Il Corriere dello sport. La Repubblica a choisi un titre plus sobre : “ Anelka insulte Domenech : la France le chasse.” Le quotidien rappelle ensuite les grandes étapes de cette « affaire » en plusieurs paragraphes.
-
En Allemagne, Handelsblatt n’hésite pas à utiliser des mots français comme “ Enfant terrible Anelka ” et cite même les insultes que Anelka aurait proférées à Domenech… dans la langue de Molière ! Pour sa part Der Tagesspiegel titre « Et tu es dehors ! ».
- Enfin la presse sud-africaine s’implique peu dans le débat. Elle pourrait pourtant se réjouir des déboires de son futur adversaire. Les journaux, comme Times Live, The Mail & Guardian ou City Press, se contentent de rapporter les faits, sans commentaire ou analyse. Seul The Sunday Independent, qui titre “Le grossier Anelka exclu du Mondial” laisse transparaître un jugement.
Violaine Jaussent
-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.