Coupe du monde : une première phase pleine de surprises
Pour la première fois de l’histoire de la Coupe du monde, aucun des deux finalistes de la précédente édition ne disputera la phase à élimination directe qui débute tout à l'heure. Exit l’Italie, tenante du titre piteusement sortie par la Slovaquie. Dehors également la France qui s’est faite remarqué pour les frasques et les caprices de ses joueurs, aussi ridicules que les performances des Bleus sur le terrain.
Les équipes européennes n’ont pour l’instant pas brillé. Leur présence sera la plus faible jamais observée en huitièmes de finale de la compétition. Elles sont sept. Ils n’avaient jamais été moins de neuf. C’était en 2002.
La faillite du football européen s’accompagne de celle du football africain. Seul un pays, le Ghana, a réussi a s’extirper des poules. Le Cameroun, la Côte d’Ivoire voir l’Afrique du Sud qui rêvaient de jouer les trouble-fête dans le premier mondial organisé sur le continent africain ont été piteusement éliminés.
Le malheur européen et africain fait le bonheur des équipes américaines. Qu'elles soient du nord, du centre ou du sud, elles ont particulièrement brillé lors de ces quinze premiers jours.
_ Autre conséquence, au moins une équipe, considérée comme "petite" jusqu'à présent découvrira les quarts de finale. Ce sera le cas du Japon ou du Paraguay qui s’affrontent en huitièmes et qui n’ont jamais dépassé ce stade de la compétition.
Record moins glorieux, pour le moment, celui du nombre de buts inscrits en Coupe du monde. 2,2 par matches environ. Une moyenne équivalente a celle du Mondial 1990 qui avait été particulièrement stérile.
_ Les équipes encore en lice ont quinze jours pour offrir du beau spectacle et des buts. Au son des vuvuzelas...autre découverte de ce Mondial, pas forcement la plus agréable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.