Coupe du monde : quelles retombées pour notre économie ?

Remporter une Coupe du monde de football est bon pour le moral des Français et l'économie. Qui profite de cet enthousiasme et quels sont les secteurs que chaque victoire enrichit ?

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FRANCE 2

Restaurants, grandes surfaces, livraisons à domicile : pour certains, la Coupe du monde peut rapporter gros. Ce restaurateur parisien a le sourire : en une soirée, hier, mardi 10 juillet, son chiffre d'affaires a bondi de 30%. Une terrasse qui déborde et des réserves de bière qui se vident ; 150 litres ont été écoulés. Pour certains supporters, la victoire se fête à la maison, et ça fait le bonheur des grandes surfaces. Dans cette enseigne, depuis le début de la Coupe du monde, les ventes de pizzas se sont envolées de 138% par rapport à l'année dernière ; +55% pour les bières et +39% pour les chips. Prévoyants, certains Français se sont équipés : 425 000 télévisions vendues en juin, c'est 40% de plus qu'un an plus tôt.

Cinq commandes de pizzas par seconde enregistrées par une chaîne de pizzas

Plus l'équipe de France va loin dans la compétition, plus les caisses se remplissent. Hier soir, pendant le match, sur toute la France, cette chaîne de pizzas affirme avoir reçu cinq commandes par seconde. Cette PME bordelaise tourne elle aussi à plein régime : +25% de chiffre d'affaires par rapport à juin dernier. Sa spécialité depuis près d'un siècle : la confection de drapeaux. Depuis ce matin, les commandes affluent. Les 12 couturières sont mobilisées. L'objectif : battre le record de ventes, qui remonte à 1998.

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Des drapeaux français dans les tribunes lors du match France-Danemark pour le Mondial de football, le 26 juin 2018. (SVEN SIMON / MAXPPP)