Cet article date de plus de dix ans.

Coupe du monde : Lionel Messi est-il cuit ?

La vedette de l'équipe d'Argentine a disparu lors des deux derniers matchs. Et son père l'enfonce dans la presse.

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'attaquant argentin Lionel Messi lors de la demi-finale du Mondial contre les Pays-Bas, le 9 juillet à Sao Paulo (Brésil). ( BEN QUEENBOROUGH /  AFP)

"C'est comme si chacune de ses jambes pesait 100 kg." Le père de Lionel Messi s'est montré alarmiste dans le quotidien brésilien Folha de Sao Paulo, le 8 juillet. Plus la finale Allemagne-Argentine du dimanche 13 juillet approche, moins on voit Lionel Messi dans les matchs couperets. La "Pulga" a porté son équipe en début de compétition, en étant décisif face à l'Iran, le Nigeria et la Suisse, avant de disparaître en quarts face à la Belgique et contre les Pays-Bas en demi-finales. "On n'a pas vu Messi", a commenté, acerbe, Louis Van Gaal, le coach batave. 

La faute au plan de jeu très défensif du coach argentin Alejandro Sabella. Dans ce schéma, Messi est obligé de retourner défendre. Des efforts qui se paient par une moindre lucidité devant le but en fin de rencontre. Qu'importe, le leader de l'équipe Javier Mascherano est satisfait : "Messi et Higuain ont donné leur vie pour  récupérer la balle et donner un coup de main au marquage. Globalement, ils ont fait un super match."

L'Allemagne prévoit quand même un plan anti-Messi

En finale, les Allemands ont concocté un plan anti-Messi, qu'ils considèrent toujours comme l'arme offensive majeure de l'Argentine. "Nous n'allons pas vous le révéler", s'est contenté d'affirmer l'assistant de Joachim Löw, Hansi Flick,aux journalistes, dont celui du Telegraph (en anglais).

Et ne prenez pas toujours les propos de Jorge Messi au pied de la lettre. Le 3 juillet, il déclarait déjà dans la Folha de Sao Paulo que Messi "n'avait pas de pression". Et quand on lui demandait pourquoi son fils vomit régulièrement sur le terrain, y compris en Coupe du monde, il avance dans le journal espagnol AS l'explication du "stress".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.