Coupe du monde : les accessoires des Bleus se vendent comme des petits pains

Jeudi 12 juillet, à trois jours de la finale de la Coupe du monde France-Croatie, certains ont déjà un goût de victoire dans la bouche. Ce sont les fabricants de produits dérivés pour les supporters des Bleus.

Voir la vidéo
France 2

Les drapeaux français fleurissent aux balcons partout en France jeudi 12 juillet. Quand certains jubilent pour l'exploit sportif des Bleus en Coupe du monde, d'autres se réjouissent de voir le carnet de commandes se remplir. Dans un atelier de Bordeaux, on fabrique de plus en plus de drapeaux. A chaque victoire des Bleus, il faut augmenter la cadence.

La hauteur de la tour Eiffel

"Là, ça augmente de 500 voire 1 000 en plus avec les Français en finale, ça a donné du punch et les gens viennent chercher leur drapeau", témoigne Isabelle Tinet, chef d'atelier. Et pour honorer ces commandes, les couturières utilisent chaque jour 300 mètres de tissu, soit la hauteur de la tour Eiffel pour confectionner ces drapeaux. Une aubaine pour ce petit atelier qui a vu son chiffre d'affaires augmenter de 25%. Un bon début, mais l'objectif reste tout de même d'égaler leur record de vente qui remonte à 1998.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des supporters de foot brandissant des drapeaux français à Caen (Calvados), le 22 novembre 2015.
Des supporters de foot brandissant des drapeaux français à Caen (Calvados), le 22 novembre 2015. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)