Cet article date de plus de sept ans.

Mondial : le sélectionneur de l'Algérie, Vahid Halilhodzic, officialise son départ

Le sélectionneur franco-bosnien a annoncé son départ, dimanche, malgré les demandes répétées d'Algériens et même du président Abdelaziz Bouteflika.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le sélectionneur de l'équipe d'Algérie, Vahid Halilhodzic, s'adresse à ses joueurs à Alger (Algérie), le 12 novembre 2013. (LOUAFI LARBI / REUTERS)

"Je pars fier de mon bilan après avoir respecté totalement mon contrat avec la Fédération algérienne de football." Le sélectionneur de l'équipe de football d'Algérie, Vahid Halilhodzic, a annoncé dimanche 6 juillet qu'il quittait ses fonctions au terme de son contrat, après avoir conduit les Fennecs à une qualification historique en 8es de finale du Mondial.

Dans un communiqué publié sur le site internet de la FAFle sélectionneur de l'Algérie explique sa décision par ses "obligations familiales et l'attrait de nouveaux challenges sportifs" qui "ont lourdement pesé dans [son] choix"Vahid Halilhodzic était pourtant réclamé par les Algériens pour rester à la tête des Verts, y compris par le président Abdelaziz Bouteflika, qui a demandé au sélectionneur de poursuivre sa mission. 

Christian Gourcuff pressenti pour le remplacer

Arrivé en 2011 en Algérie pour un contrat de trois ans avec pour mission de qualifier les Verts pour la Coupe d'Afrique des Nations et le Mondial 2014, Vahid Halilhodzic a donné satisfaction. Souvent critiqué par la presse algérienne, le sélectionneur a assuré qu'il n'oublierait "jamais" le comportement de certains journalistes ayant "stigmatisé" son travail.

Vahid Halilhodzic n'a pas évoqué sa prochaine destination mais, selon la presse sportive algérienne, il devrait prendre les rênes du club turc Trabzonspor à partir du 18 juillet. L'ancien entraîneur de Lorient (division 1 française), le Français Christian Gourcuff, devrait lui succéder à la tête de la sélection algérienne, selon la presse locale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde de football

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.