Cet article date de plus de dix ans.

Coupe du monde : l'Italie sur les dents après son élimination face à l'Uruguay

Grâce à leur victoire face à la Squadra Azzurra (1-0), les Uruguayens accompagnent le Costa Rica en huitièmes de finale. Mais Luis Suarez aurait dû être expulsé après avoir mordu Giorgio Chiellini.

Article rédigé par Vincent Matalon - avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le défenseur italien Giorgio Chiellini montre son épaule, après un choc avec l'Uruguayen Luis Suarez, le 24 juin 2014, lors d'un match de la Coupe du monde, à Natal (Brésil). (YASUYOSHI CHIBA / AFP)

Un match nul lui aurait suffi pour se qualifier. Mais l'équipe d'Italie s'est inclinée contre l'Uruguay (1-0), mardi 24 juin, au terme d'un dernier match de poule étouffant. Vainqueur de l'édition 2006, la Squadra Azzurra est éliminée de la Coupe du monde 2014, contrairement à l'Uruguay, qui se qualifie pour les huitièmes de finale, avec le Costa Rica. Francetv info revient sur cette rencontre qui n'a pas manqué de mordant.

Une première mi-temps ennuyeuse

Bien malin celui qui aurait pu prédire une fin de partie aussi spectaculaire au vu de la première période. Les 45 premières minutes ont, en effet, été un modèle de match fermé, les fautes italiennes succédant à celles de l'Uruguay. Difficile, dans ces conditions, de proposer un jeu agréable.

Seuls faits saillants : un carton jaune pour l'incorrigible Mario Balotelli, et une superbe double parade du gardien italien Gianluigi Buffon.

Luis Suarez avait les crocs

Le début de seconde période ne laisse rien présager de meilleur. Les fautes se succèdent sans qu'aucune équipe ne parvienne à se créer de réelles opportunités. C'est à l'heure de jeu que se produit le premier tournant du match : le milieu italien Claudio Marchisio lève trop le pied lors d'un tacle sur un joueur uruguayen, qui s'effondre en se tenant le genou. L'Italien est immédiatement renvoyé aux vestiaires par l'arbitre, sous les protestations des Azzurri.

 

Les jouers italiens protestent contre l'exclusion de Marchisio lors du match contre l'Uruguay, mardi 24 juin 2014 à Natal (Brésil). (YASUYOSHI CHIBA / AFP)

Vingt minutes plus tard, Luis Suarez, l'enfant terrible de l'Uruguay, s'effondre dans la surface italienne après un contact avec le défenseur Giorgio Chiellini. L'arbitre ne voit rien, mais les ralentis et les photos publiées après la rencontre montrent que l'attaquant sud-américain a mordu l'épaule du stoppeur italien.

Ce geste aurait dû valoir un carton rouge au joueur uruguayen. D'autant que Luis Suarez est un récidiviste. En 2010, alors qu'il jouait pour l'Ajax d'Amsterdam, il avait été suspendu sept matches pour avoir mordu un joueur du PSV Eindhoven. Et avait gagné le surnom de "cannibale de l'Ajax"En Angleterre, il a été également suspendu pour avoir croqué le bras d'un adversaire, Branislav Ivanovic (Chelsea), en cours de match.

La commission de discipline de la Fifa devrait en tout cas se saisir de ce cas en visionnant les images. Celles-ci pourraient lui valoir une exclusion jusqu'à la fin du tournoi, selon Eurosport. Deux minutes plus tard le coup de crocs de Luis Suarez, l'Uruguayen Diego Godin ouvre le score sur corner, et élimine l'Italie de la compétition.

Démissions en cascade après le match

Si les Italiens peuvent légitimement se sentir floués par la non-expulsion de Luis Suarez, leur élimination n'est pour autant pas imméritée. Avec un seul tir cadré lors de la rencontre, ils n'ont quasiment jamais mis en danger Fernando Muslera, le gardien de la Celeste. Pour la deuxième fois consécutive, les Italiens quittent le Mondial lors du premier tour. Une situation inédite depuis cinquante ans. 

De quoi pousser le sélectionneur italien Cesare Prandelli, à présenter sa démission quelques heures après le match, alors qu'il avait récemment prolongé jusqu'en 2016. "Mon projet a failli, a-t-il affirmé à la télé italienne. Après le match, j'ai remis ma démission." Le président de la fédération italienne, Giancarlo Abete, a lui aussi démissionné, tout en espérant que son sélectionneur décide de revenir sur sa décision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.