Coupe du monde : déçus, les supporters de la Belgique restent fair-play

En Belgique, la déception mardi 10 juillet est à la hauteur des espoirs qu'avaient suscités les Diables rouges et leur génération dorée. Ils avaient déjà vécu une élimination en demi-finale d'une Coupe du monde il y a 32 ans.

France 3

Les supporters des Diables rouges ont le cœur lourd mardi 10 juillet après la défaite en demi-finale de la Coupe du monde de football en Russie et sont un peu désabusés. En quittant la fan zone située près de Bruxelles, un homme a interpellé Pascal Verdeau, le correspondant de France 3 en Belgique, en lui disant : "Vous autres les Français, vous allez encore nous chambrer, vous moquer de nous pendant au moins dix ans". En 1986 à Mexico, les Bleus avaient déjà battu les Belges pour le gain de la troisième place.

"Les Français ont mérité de gagner"

Pas de revanche ce soir, mais un grand sentiment de tristesse, car toute une génération de joueurs d'exception est en train de s'éteindre et ont peut-être manqué leur rendez-vous avec l'histoire. Des supporters belges néanmoins restent fair-play : "Les Français ont mérité de gagner. Ils nous ont bien muselés. C'est le foot" ; "Les Français étaient forts. C'est un jeu. Il fallait bien qu'il y en ait un qui gagne".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le principal accessoire du supporter défait, ce sont d\'abord les mains, utilisées dans diverses positions, comme le montrent ces fans belges.
Le principal accessoire du supporter défait, ce sont d'abord les mains, utilisées dans diverses positions, comme le montrent ces fans belges. (BRITTA PEDERSEN / DPA / AFP)