Coupe du monde : avec 37 km/h, Robben devient le footballeur le plus rapide du monde

Lors de son deuxième but face à l'Espagne, vendredi 14 juin, le Néerlandais Arjen Robben a établi un nouveau record de sprint lors d'une rencontre de football, indique la FIFA. 

Le Néerlandais Arjen Robben, lors du match contre l\'Espagne disputé à Salvador (Brésil), le 13 juin.
Le Néerlandais Arjen Robben, lors du match contre l'Espagne disputé à Salvador (Brésil), le 13 juin. (GUSTAVO BASSO / NURPHOTO / AFP)

L'action se déroule à la 80e minute du match entre les Pays-Bas et l'Espagne, vendredi 14 juin, à Salvador de Bahia (Brésil). Sur un long ballon venu de la défense, l'attaquant Arjen Robben lance sa course et traverse la moitié du terrain adverse en quelques secondes, avant de dribbler et d'inscrire son second but de la soirée. A ses côtés, le défenseur espagnol Sergio Ramos est incapable de le suivre, comme scotché sur place.

On comprend mieux pourquoi. L'attaquant néerlandais a en effet atteint une vitesse de pointe de 37km/h, selon la FIFA, alors que son vis-à-vis courait à 30,6 km/h. Arjen Robben devient ainsi le footballeur le plus rapide jamais enregistré sur un terrain, précise le journal De Telegraaf (en néerlandais). A ce rythme-là, il aurait couru le 100 mètres en seulement 10'28. Une performance inouïe, réalisée à la toute fin d'un match intense.

Jusque-là, le record était détenu par le joueur anglais Theo Walcott, avec une pointe à 35,7 km/h. A titre de comparaison, le sprinter UsainBolt a déjà atteint 43,92 km/h lors de son record du monde du 100 mètres, selon une étude de l'European Journal of Physics (en anglais). A ce détail près que le Jamaïcan n'avait pas à se soucier d'un ballon.