Coupe du Monde 2018 : le tirage au sort sourit aux Bleus

Le tirage au sort pour la Coupe du Monde 2018 organisée en Russie a eu lieu ce vendredi 1er décembre dans l'après-midi. Les Bleus ont hérité d'un groupe à leur portée.

FRANCE 2

Didier Deschamps a la réputation d'être chanceux. Et cette fois encore, le sélectionneur des Bleus s'en sort bien. Il voulait éviter l'Espagne : c'est chose faite. Ses joueurs affronteront l'Australie, le Pérou et le Danemark. Trois footballs différents et un groupe à la portée de la France, qui part favorite de ce premier tour. Ceux qui sont passés par là le savent bien : les Bleus devront être vigilants pour aller au bout, peu importe le tirage. "Si ces équipes sont à la Coupe du monde, c'est qu'elles ont été performantes lors des qualifications, donc il ne faut pas avoir ce sentiment de supériorité. Il faut attaquer cette Coupe du Monde avec beaucoup d'humilité", estime Lilian Thuram, ancien défenseur de l'équipe de France et vainqueur de la Coupe du Monde en 1998.

Portugal-Espagne comme première affiche

Les autres favoris sont l'équipe du Brésil, cinq fois championne du monde, et celle de l'Allemagne, tenante du titre et s'en tirent bien eux aussi. Le tirage au sort a été un peu plus dur pour l'Argentine de Lionel Messi, qui affrontera l'Islande, la Croatie et le Nigeria. L'affiche de ce premier tour est dans le groupe B. Le Portugal, champion d'Europe en titre, entamera sa Coupe du Monde contre l'Espagne. Premier match pour la France le 16 juin 2018 à midi, contre l'Australie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration du tirage au sort du premier tour de la Coupe du monde 2018.
Photo d'illustration du tirage au sort du premier tour de la Coupe du monde 2018. (MLADEN ANTONOV / AFP)